Devoir de Philosophie

Flaubert déclare quelque part qu'il a écrit Madame Bovary pour prouver que « les tristesses bourgeoises et les sentiments médiocres peuvent supporter la belle langue ». Dans quelle mesure cet écrivain vous semble-t-il avoir concilié le réalisme de ses peintures avec ses préoccupations d'artiste soucieux de la souveraine beauté de la forme ?

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

flaubert

La publication de Madame Bovary valut à Flaubert d'être considéré comme le chef de l'École réaliste. Il est vrai que ce roman emprunte à la réalité, en même temps que les personnages qu'il met en scène ...

 

flaubert

« 224 GustaVE! Flaubert date des réalistes, écrivait dans une langue plate, incolore, imprécise, dont la grisaille lui semblait d'ailleurs s'accorder étroitement avec la nature des sujets qu'il traitait.

Flaubert professe au contraire que la peinture de la réalité la plus vul­ gaire gagne à s'exprimer à l'aide de toutes les ressources que la maîtrise du vocabulaire et du style met à la disposition d'un grand écrivain.

Pour lui, .

I.

Le réalisme des peintures La publication de Madame Bovary valut à Flaubert d'être considéré comme le chef de l'École réaliste.

Il est vrai que ce roman emprunte à la réalité, en même temps que les person­ nages qu'il met en scène, les cadres dans lesquels il les fait vivre.

Le docteur Delamare, un ancien élève du père de Flaubert, a servi de modèle au personnage de Charles Bovary.

Sa femme, qui s'appelait Delphine Couturier, revit dans l'ouvrage sous lles traits d'Emma Bovary.

En outre, un autre couple, le ménage Pradier, a été utilisé par l'auteur dans l'élaboration de ces deux personnages.

Même pour les com­ parses, le pharmacien Homais, la petite bonne Félicité, Léon .

Dupuis le clere de notaire, on a pu découvrir les individus dont l'auteur s'est inspiré.

Y onville-l'Abbaye c'est le village de Ry où l'on a retrouvé maison du médecin avec le petit ruisseau qui co1ùe dans le fond du jardin.

Il est vrai également que la médiocrité des êtres et des choses se trouve restituée avec une précision impitoyable.

Charles Bovary est un lour­ daud, attaché à ses aises, dont l'intelligence n'est pas à la hauteur de la conscience professionnelle et qui entoure sa jeune femme d'un amour attendri et incompréhensif.

Emma, romanesque et rêveuse, éprise de luxe, cherche en de déce­ vantes et prosa_ïques aventures à s'évader de sa vie plate et monotone.

Bornais est prétentieux, doctoral et borné.

La ferme du père Rouault, où Bovary rencontre Emma pour la première fois, est décrite dans ses détails plus familiers : «le long des bâtiments ...

un large fumier l>, d'où s'élève de la buée ; les vêtements humides qui sèchent dans la cheminée ; et «l'abondante batterie de cuisine où miroite ((la flamme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles