Flaubert déclare quelque part qu'il a écrit Madame Bovary pour prouver que « les tristesses bourgeoises et les sentiments médiocres peuvent supporter la belle langue ». Dans quelle mesure cet écrivain vous semble-t-il avoir concilié le réalisme de ses peintures avec ses préoccupations d'artiste soucieux de la souveraine beauté de la forme ?
Publié le 18/07/2012
Extrait du document
La publication de Madame Bovary valut à Flaubert d'être considéré comme le chef de l'École réaliste. Il est vrai que ce roman emprunte à la réalité, en même temps que les personnages qu'il met en scène ...
«
224 GustaVE! Flaubert
date des réalistes, écrivait dans une langue plate, incolore,
imprécise, dont
la grisaille lui semblait d'ailleurs s'accorder
étroitement avec
la nature des sujets qu'il traitait.
Flaubert
professe au contraire que la peinture de la réalité la plus vul
gaire gagne
à s'exprimer à l'aide de toutes les ressources que
la maîtrise
du vocabulaire et du style met à la disposition
d'un grand écrivain.
Pour lui, .
I.
Le réalisme des peintures
La publication de Madame Bovary valut à Flaubert d'être
considéré comme le chef de l'École réaliste.
Il est vrai que ce
roman emprunte à la réalité, en même temps que les person
nages qu'il
met en scène, les cadres dans lesquels il les fait
vivre.
Le docteur Delamare,
un ancien élève du père de
Flaubert, a servi de modèle
au personnage de Charles Bovary.
Sa femme, qui s'appelait Delphine Couturier, revit dans
l'ouvrage sous
lles traits d'Emma Bovary.
En outre, un autre
couple, le ménage Pradier, a été utilisé par l'auteur dans
l'élaboration de ces deux personnages.
Même pour les
com
parses, le pharmacien Homais, la petite bonne Félicité, Léon
.
Dupuis le clere de notaire, on a pu découvrir les individus
dont
l'auteur s'est inspiré.
Y onville-l'Abbaye c'est le village
de
Ry où l'on a retrouvé maison du médecin avec le petit
ruisseau qui co1ùe dans le fond du jardin.
Il est vrai également
que
la médiocrité des êtres et des choses se trouve restituée
avec une précision impitoyable.
Charles Bovary est
un lour
daud, attaché à ses aises, dont l'intelligence n'est pas à la
hauteur de la conscience professionnelle et qui entoure sa
jeune femme
d'un amour attendri et incompréhensif.
Emma,
romanesque et rêveuse, éprise de luxe, cherche en de déce
vantes
et prosa_ïques aventures à s'évader de sa vie plate et
monotone.
Bornais est prétentieux, doctoral et borné.
La
ferme du père Rouault, où Bovary rencontre Emma pour la
première fois, est décrite dans ses détails plus familiers :
«le long des bâtiments ...
un large fumier l>, d'où s'élève de la
buée ; les vêtements humides qui sèchent dans la cheminée ;
et «l'abondante batterie de cuisine où miroite ((la flamme.
»
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