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Figaro de Beaumarchais dans le Barbier de Séville Acte 1 scène 2

Publié le 09/04/2015

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figaro
FIGARO __  (Il aperçoit le Comte.) J'ai vu cet Abbé-là quelque part.(Il se relève.)LE COMTE, à part __ Cet homme ne m'est pas inconnu.FIGARO __ Eh non, ce n'est pas un Abbé ! Cet air altier et noble...LE COMTE __ Cette tournure grotesque...FIGARO __ Je ne me trompe point ; c'est le Comte Almaviva.LE COMTE __ Je crois que c'est ce coquin de Figaro.FIGARO __ C'est lui-même, Monseigneur.LE COMTE __ Maraud ! Si tu dis un mot...FIGARO __ Oui, je vous reconnais voilà les bontés familières dont vous m'avez toujours honoré.LE COMTE __ Je ne te reconnaissais pas, moi. Te voilà si gros et si gras...FIGARO __ Que voulez-vous, Monseigneur, c'est la misère.LE COMTE __ Pauvre petit ! Mais que fais-tu à Séville ? Je t'avais autrefois recommandé dans les Bureaux pour un emploi.FIGARO __ Je l'ai obtenu, Monseigneur, et ma reconnaissance...LE COMTE __ Appelle-moi Lindor. Ne vois-tu pas, à mon déguisement, que je veux être inconnu ?FIGARO __ Je me retire.LE COMTE __ Au contraire. J'attends ici quelque chose ; et deux hommes qui jasent sont moins suspects qu'un seul qui se promène. Ayons l'air de jaser. Eh bien, cet emploi ?FIGARO __ Le Ministre, ayant égard à la recommandation de Votre Excellence, me fit nommer sur-le-champ Garçon Apothicaire.LE COMTE __ Dans les hôpitaux de l'Armée ?FIGARO __ Non ; dans les haras d'Andalousie.LE COMTE, riant. __ Beau début !FIGARO __ Le poste n'était pas mauvais ; parce qu'ayant le district des pansements et des drogues, je vendais souvent aux hommes de bonnes médecines de cheval...LE COMTE __ Qui tuaie...
figaro

« I - Une scène d'exposition. Le début de la scène: "cet homme...

coquin de Figaro ", est une rencontre totalement liée au hasard qui permet de présenter les personnages et leur situation.

Certains indices permettent de reconnaître les personnages.

On voit que la scène se déroule à Séville alors qu'ils se sont connuent à Madrid.

Leur passé commun va susciter les questions du comte et retracer l'itinéraire de Figaro.

D'où la multiplication d'éléments au passé "fit", "n'était pas...".

Le compte réagit à chaque fois que Figaro l'appelle "mon excellence", il le traite avec respect alors que le comte a une familiarité.

On voit une différence de classes sociales.

Lorsque le comte évoque ses relations, on voit qu'il est influent, son titre appartient à la haute aristocratie et quand il parle il trahit son appartenance sociale.

De plus, lorsque Figaro évoque ses boulots, le comte pense tout de suite à l'armée, sujet du roi.

Le passé commun des personnages favorise la liberté de parole de Figaro, il va assurer le rôle de confident: "appelle moi...

inconnu".

Le comte cherche à rester clandestin.

On voit un élément du costume "la cape" qui permet qu'il se couvre.

Plus le comte se présente plus le personnage devient trouble et lui même dit qu'il est suspect.

Il s'agit de meubler l'attente. Itinéraire picaresque de Figaro.

Il fait de nombreux métiers et à la fin devient poète, il fait des activités plus ou moins rentables, métiers précaires, et après avoir échoué dans la carrière du théâtre, il devient barbier.

Le valet cherche à remettre en cause l'ordre social. II - Le registre comique. Le pari du comte est risqué: en donnant la parole à Figaro, il lui accorde une liberté qu'il aura du mal à maîtriser, le comte est le premier spectateur de son valet et le premier à rire de son sens de la répartie et de sa vivacité d'esprit, jeu de mots ... Le comique repose sur des effets de décalage, notamment lors de la scène de la rencontre, un effet de rupture, le comte voit Figaro grotesque et Figaro voit le comte noble. Rupture entre l'insulte "maraud" et l'antiphrase. Rupture entre "te voilà si gros" et Figaro qui lui répond "c'est la misère".

Il ne mange pas forcément à sa faim. Insolence de Figaro lorsqu'il signale le décalage entre la recommandation du comte et les résultats obtenus "le ministre ayant égard...

dans les haras d'Andalousie".

On peut aussi voir une insolence du valet qui souligne "votre excellence" alors qu'il ne lui a pas suffit d'assurer le poste convoité.

Figaro n'a pas réussi à tuer des gens difficiles à mettre à terre.

L'humour de Figaro prend appui sur des procédés rhétoriques similaires avec des structures de phrases fondées sur des reprises anaphorique, des participes passé au présent ayant une valeur de cause "voyant, fatigué, dégoûté, convaincu..." suivis d'un verbe conjugué exprimant la conséquence "j'ai quitté..." Les procédés d'accumulations dominent puisque avec la proposition principale, elles ont une valeur narrative.

Le récit se veut vivant, les accumulations donnent le sentiment d'une course folle.

Figaro apparaît comme quelqu'un de dynamique, toujours prêt à repartir vers de nouvelles expériences.

Il parvient à communiquer aux spectateurs son enthousiasme, il a la capacité d’exploiter le langage, il apparait comme l'acteur de sa vie ainsi que le metteur en scène et l'auteur de son destin.

Mise en abyme puisque le comte déguisé joue un rôle, mais aussi le rôle de spectateur face à Figaro qui mime tour à tour un drame politique, un drame théâtral ou une autobiographie.. »

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