FICHE LES PERSONNAGES DE LA COMEDIE HUMAINE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
CM
Comparé au Moyen Age perçu comme une période obscure, le XVIe siècle apparaît comme une période derenouvellement des idées.
Dès le XVe siècle, des savants italiens remettent en question l'idée selonlaquelle Dieu est à l'origine de toute chose (on pense par exemple que les épidémies de peste sont despunitions divines).
Bien que croyant, les humanistes rejettent cette théorie et proposent une nouvellefaçon de penser le monde.
Problématique de séance : Quels sont les fondements de la pensée humaniste ?
I.
Une nouvelle place pour l'Homme :
TA
Doc 1.
Une nouvelle vision de l'homme
« L'Architecte suprême a choisi l'homme, créature d'une nature indéterminée et, le plaçant au centre du monde, illui dit : « Nous ne t'avons donné ni place précise, ni fonction particulière, Adam, afin que, selon tes envies et tondiscernement, tu puisses prendre et posséder la place, la forme et les fonctions que tu désireras.
La nature detoutes les autres choses est limitée et tient dans des lois que nous leur avons prescrites.
Toi, que nulle limite necontraint, conformément à ta libre volonté que nous avons placée entre tes mains, tu décideras toi-même despropres limites de ta nature.
Nous t'avons mis au centre du monde pour que, de là, tu puisses en observer plusfacilement les choses.
Nous ne t'avons créé ni céleste, ni terrestre, ni immortel, ni mortel, afin que, par ton libre arbitre, tu puisseschoisir ton destin.
Par ta propre puissance, tu pourras dégénérer en prenant les formes les plus basses de la vie,les formes animales ; par ta propre puissance, tu pourras, grâce au discernement de ton âme, renaître dans lesformes les plus hautes, les formes divines.
»
Jean Pic de la Mirandole, De la Dignité de l'homme, 1483.
1.
D'après l'humaniste Pic de la Mirandole, où l'homme est –il placé par dieu dans l'univers ? Quel choix Dieu laisse-t-il à l'homme ?
D'après l'humaniste Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola) (1463-1494), l'homme est placé par Dieu aucentre du monde.
Cet auteur développe une vision positive de l'homme.
L'homme par le libre arbitre est apte à diriger lui-même sadestinée.
Dans ce texte Pic de la Mirandole définie une nouvelle conception du monde où l'homme est au centre del'univers ; il est une créature privilégiée, dotée de la raison, de l'intelligence et il est conscient de sa supériorité surles autres créatures..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA STRUCTURE DES CARACTÈRES ET DES PERSONNAGES DANS LA COMEDIE HUMAINE DE BALZAC
- Bête humaine (la) d'Émile Zola (fiche de lecture et critique)
- PARADIGME PERDU: LA NATURE HUMAINE (Le) d'Edgar Morin : Fiche de lecture
- La Comédie humaine : Fiche de lecture
- Fiche de lecture la bête humaine