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Fiche Le Prologue d'Antigone de Jean Anouilh

Publié le 17/01/2014

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FICHE FRANÇAIS : PROLOGUE D'ANTIGONE DE JEAN ANOUILH INTRODUCTION Anouilh présente pour la première fois sa pièce à Paris le 4 février 1944 au Théâtre de l'Atelier. Il reprend à sa manière un des épisodes les plus connus du mythe des Labdacides, l'histoire d'Antigone, fille d'OEdipe, qui a osé braver l'interdit de son oncle Créon, le roi de Thèbes, en enterrant son frère Polynice. Anouilh suit d'assez près la pièce de Sophocle du même titre, mais il modifie la signification profonde de la révolte d'Antigone. Dans la tragédie grecque, la jeune fille refusait avec héroïsme d'obéir aux ordres injustes et impies d'un tyran et le faisait au nom des lois divines. Chez Anouilh, Antigone se heurte à un roi qui n'a plus rien de brutal et qui se révèle étrangement compréhensif et humain. Au réalisme de Créon s'opposent en fait l'idéalisme et la soif d'absolu d'une jeune fille, entière et obstinée. La pièce s'ouvre sur la prise de parole d'un personnage que la didascalie présente comme le prologue. La pièce d'Anouilh a par ailleurs frappé par sa modernité et on y a vu une oeuvre d'actualité, la révolte d'Antigone symbolisant pour certains la Résistance face à l'Occupant et au pouvoir officiel incarné par Créon. LECTURE Il sera intéressant d'examiner la manière dont Anouilh a choisi de réécrire l'un des mythes les plus célèbres de la littérature grecque. Nous verrons d'abord en quoi ce prologue constitue une scène d'exposition originale. Nous analyserons ensuite la mise en place de l'action dramatique avant d'examiner l'adaptation moderne du mythe par Anouilh. I/ UNE SCÈNE D'EXPOSITION ORIGINALE A/ Une mise en scène très particulière Le refus de la couleur locale : décor « neutre » (didascalie liminaire), laconique, comporte 2 phrases nominales suffisant à caractériser l'espace scénique. « Trois portes semblables » => aucune signification symbolique ; permettent juste entrées et sorties. Dépouillement du cadre permet à Anouilh de souligner indirectement l'intemporalité du mythe. Tableau animé, qui semble nous présenter la vie quotidienne puisque nous surprenons les personnages dans des occupations ordinaires et familières : 3 verbes, « bavardent, tricotent, jouent aux cartes » évoquent des divertissements communs à la plupart des hommes (conversation), féminins (tricot) et + typiquement populaires...
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« C/ La rupture de l’illusion théâtrale a) L’artifice d’une représentation théâtrale : lexique du théâtre souligne caractère conventionnel de cet art (« personnages », « jouer », « ce rideau s’est levé… ») persos présentés comme figures imaginaires (ce qu’ils sont).

1 er paragraphe, triple reprise de « elle pense » souligne distance entre l’être qui a connaissance de son rôle et le personnage de fiction ; rappelé par « joue son rôle jusqu’au bout » accentue rupture illusion théâtrale.

Futur immédiat : « elle va », « il ne devait » indique que l’avenir des persos est déjà déterminé . b) La distanciation : en présentant des persos conscients de jouer leur rôle, J.A.

invite le public à avoir un regard critique sur l’action dramatique (citer Giraudoux) II/ LA MISE EN PLACE DE L’ACTION DRAMATIQUE Pour mettre en place l’action dramatique, l’exposition informe le public sur le rôle et l’importance des personnages, tout en en donnant les principales caractéristiques. A/ La caractérisation des personnages a) Portrait physique => attitude => caractère et goûts b) Perso éponyme 1 er à être présenté, promu rang de protagoniste => pièce va raconter « l’histoire d’Antigone » .

Anadiplose « Elle pense.

Elle pense… » souligne le rôle capital d’A => caractérisée par des adjectifs soulignant sa marginalité « petite maigre », « maigre », « noiraude » … Précisions sur son attitude parlantes : « ne dit rien », « seule », « dans un coin » .

A semble absorbée par ses pensées ou rêves « pense », « rêvait », et « ses bras entourant ses genoux » .

Le repli sur elle mm va de pair avec le refus de se mêler aux plaisirs des autres. c) Ismène = contraste avec A car valorisée , en apparence car adj mélioratifs .

Insistance sur la beauté avec reprise de « belle » + l’hyperbole « éblouissante » + blondeur = portrait physique qui s’oppose à celui d’A .

I = superficielle et vaine ≠ tristesse A.

Hémon semble fade à côté mais il aime, comme I, les plaisirs de la société : « il bavarde » et « parle ». d) Créon : physique révélateur : âge avancé : « cheveux blancs », « les rides », sa « fatigue » .

Gpe ternaire « la musique… flâneries » met en valeur ses véritables goûts et présente un homme lettré et de goût. B/ L’évolution fatale de chacun des personnages a) Description des persos => pr 3 d’entre eux, la vie va basculer, et les entraîner vers un destin tragique b) Créon : insouciance => dur exercice du pouvoir => doute & lassitude .

Créon n’a pas choisi d’être roi.

Mort d’Œdipe et ses fils le contraint à endosser le rôle de roi, et à renoncer à être pleinement lui-même , expression laconique : « il a laissé ses livres, ses objets… » L’acte de « retrousser ses manches » => consciencieux ds l’ex du pouvoir mais en prenant la place d’O et de ses fils, il s’inscrit dans une lignée tragique . c) Hémon : prologue présente revirement totalement inexplicable et même paradoxal : « tout le portait vers Ismène » ; se tourne vers A, comme mû par une force obscure qui le poussera vers son destin .

Le spec ignore tout des sentiments d’Hémon => signifie « le sanglant » : tout se passe comme s’il était commandé par une sorte de déterminisme intérieur qui le conduit à devenir celui qu’il est. d) Mm évolution chez A => signifie « la rebelle » en grec : là encore, le nom porte le destin du perso , comme le suggère l’expression « elle va être Antigone tout à l’heure » .

2 verbes « surgir » renforcé par « soudain » & « se dresser » décrivent cette brusque explosion de la véritable nature d’A .

« À une vitesse vertigineuse » donne impression d’accélération du processus. C/ L’annonce du destin tragique des personnages 2. »

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