Devoir de Philosophie

Fiche du poème le mal de rimbaud

Publié le 08/11/2023

Extrait du document

« Introduction Qui est Rimbaud : c’est un poète né en 1854 à Charleville, il écrit le cahier de Douai en 1870 (recueil de 22 poèmes) pendant son adolescence. Contexte historique : le Second Empire et l’année 1870 : dans ce sonnet “Le Mal” Rimbaud s’inspire de la guerre francoprussienne (Nap.

III déclare la guerre à la Prusse en juillet 1870). Contexte culturel : mouvements littéraires du XIXe ? Genre du poème : satirique, pathétique Principaux thèmes : Une révolte contre l’Empereur, contre Dieu et la religion. La guerre et la propagande ont rendu Rimbaud hostile au régime impérial.

Il dénonce la guerre : il montre que le véritable adversaire de la France n’est pas l’Allemagne mais l’Empereur qui, avec la complicité de l’Eglise, envoie des milliers d’hommes au massacre. Plan : Mouvement 1 : La folie meurtrière de la guerre et le mépris des chefs d’Etats pour les soldats Mouvement 2 : Un Dieu indifférent à la guerre et aux prières, et qui ne s’intéresse qu’à l’argent que les mères des soldats lui donnent en offrande. Problématique : En quoi ce sonnet permet à Rimbaud de dénoncer les horreurs de la guerre et la complicité des rois et de l’Eglise dans les massacres ? Le poème s’organise en une seule phrase complexe : les deux quatrains composés de PS introduites par (tandis que) .les tercets sont formés par la PPL ( il est un Dieu).cette structure syntaxique oppose les horreurs de la guerre à l’indifférence de Dieu Les deux groupes de propositions sont séparés par deux vers (7 et 8) détachés entre tirets qui constituent, en incise 1, une invocation2 à la Nature. Mouvement 1 : Vers ou quatrains Analyse Procédés Les deux quatrains dénoncent les massacres de la guerre (+ champ de bataille comme un enfer) et le mépris pour les soldats V1 : Tandis que les crachats rouges de la mitraille Dénoncer les Massacres de la guerre : la violence meurtrière de la guerre V2 : Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; v3 : Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, v4 : Croulent les bataillons en masse dans le feu ;   1  La violence physique des combats. Caractère démesurée de la violence de la bataille + L’étendu des massacres. La bataille s’étend sur un espace immense Incise : une proposition ou phrase insérée dans une autre Invocation : implorer une divinité 3 Association d’idée : une métonymie. 2 Métaphore : assimile les « crachats rouges » aux coups de feu, des canons et des fusils + métonymie3 (adjectif « rouge ») : le sang des morts blessés + la métaphore du feu (v4) qui assimile la guerre à un brasier + v4 image des batailles qui tombent dans le feu  A travers les verbes : crouler, broyer.  Plusieurs hyperboles : « bataillons en masse » (v4) « cent milliers d’hommes » suggère que la guerre fait un nombre incalculable de victimes.

Le présent de vérité générale : pendant une durée illimitée et sans trêve. Dimension polémique du sonnet :au sacrifice des soldats s’oppose l’attitude méprisante des chefs d’Etats V5 : Tandis qu’une folie épouvantable broie v6 : Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ; v7 : – Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie, v8 Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !…  Humiliations de la guerre : Les chefs se moquent d’envoyer des milliers d’hommes au massacre Dimension polémique : s’oppose à la propagande patriotique qui oppose allemands et français  Caractère pathétique du poème (v7 + v8)    Le poète s’adresse directement à la Nature La Nature.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles