Fiche de révison Dissertation GARGANTUA Bac de francais
Publié le 01/05/2024
Extrait du document
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Introduction:
« Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l’homme” C’est ainsi
que Gargantua, écrit par François Rabelais en 1534, s'ouvre: sur une formule qui annonce un
programme comique.
Ce roman est une œuvre qui suscite le rire par divers procédés.
Mais,
comme il l’annonce dans son prologue en comparant son œuvre au Silènes, ou encore à
Socrate, Gargantua ne s'arrête pas seulement au rire comme pur divertissement: il renferme
quelque chose de plus précieux, des “drogues fines”, il “dissimule son divin savoir”.
I) Le rire comme pur divertissement
a) Le comique de mot:
Rabelais met son langage au service du rire par des techniques audacieuses:
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Le néologisme : mot inventé à partir d’un nom existant, ex: “torcheculatifs”,
“gargantuesque”.
Le jeux de mots : "je trouve beau ...
ce" devenue la région de la Beauce, ou “par ris”
devenu Paris
Les onomatopées: effets sonores qui imitent les bruits du quotidien
Les énumérations exagérées, telle les 264 118 parisiens morts dans l’urine de
Gargantua
Le détournement de proverbes et termes liturgiques: « L’habit ne fait pas le moine »
dont il utilise le sens propre et le sens figuré...
b) Le comique du bas corporel
Le corps est au cœur de l'œuvre rabelaisienne.
On voit ainsi les personnages dans des activités prosaïques telles que naître, manger et boire.
Sur ce dernier point, il faut considérer que le thème du banquet est omniprésent.
On rappelle
que Gargantua naît lors d'un banquet alors que sa mère s'est livrée à des excès de tripes qui
l'empêchent d'accoucher normalement.
“Sitôt qu’il fut né, il s’écria à haute voix À boire! A
boire!”.
L'esprit de fête est important pour les hommes, ce que Rabelais a compris
notamment car il adresse son oeuvre aux “buveurs très illustres”
Il faut ajouter qu'à côté des besoins vitaux, l'auteur consacre de nombreux passages à
d'autres activités humaines.
Le livre comporte de très nombreuses allusions explicites
comme avec l'épisode du torchecul au chapitre 13, “il n’y a pas de meilleur torchecul qu’un
oison” ou Rabelais rappelle en outre que Grandgousier et Gargamelle aiment "à se frotter le
lard".
Le comique devient alors scatologique, à la limite du sexuel.
Gargantua évoque les
fonctions naturelles du corps sans tabou : l’accouchement, le fait d’uriner, la défécation...
Ces
allusions ne sont pas seulement comiques.
Rabelais montre le corps comme une source de
réjouissance.
Le bas corporel concerne donc le ventre, et les organes génitaux.
La culture populaire de
l'époque est habituée à ce rapport naturel avec le corps.
Ces références suscitent un rire franc
et massif.
Le langage devient donc cru et obscène pour mieux rire de l'homme.
c) Le comique de la démesure
Le gigantisme, tant dans l’aspect physique que dans les quantités, est à l'origine du rire
rabelaisien.
Il reflète l’immense soif de savoir qui caractérise l’humanisme naissant.
exemple:
les premières paroles de Gargantua furent "À boire! À boire !”, “on fit venir 17 900 vaches
pour l’allaiter quotidiennement”, “260 418 noyés dans l’urine de gargantua “sans compter les
femmes et les petits enfants”, “jument grande comme 6 éléphants”
Le rire plait et donne envie de lire.
Rabelais utilise l'excès pour nous faire rire, par exemple
au début du roman, on nous décrit le banquet organisé par les parents de Gargantua,
naissance de la démesure dans le roman.
Il pousse à l’écriture hyperbolique, avec l’utilisation
récurrente de l’hyperbole et des énumérations.
“il se peignait avec un gobelet, mettait la
charrue avant les boeufs, se grattait là où ca ne le démangeait pas”.
Rabelais s'amuse à
changer de dimension puisqu'il décrit Gargantua le plus souvent dans les activités d'un
homme ordinaire (éducation etc...).
La taille de ces personnages leur permet de sortir sans difficulté de toutes les situations
périlleuses.
Le thème du gigantal permet aussi de s'amuser de sujets graves (ex: la guerre)
II) Le rire à but satirique
La seconde forme d’humour dans Gargantua est à but satirique.
Le rire dénonce facilement
une idée absurde, c’est donc le meilleur outil pour dénoncer les arguments d’autorité.
Il
utilise la satire pour dénoncer les dérives académiques et religieuses de l’époque mais
également les guerres de conquête.
Rabelais critique de façon implicite et toujours avec la
vision ironique de ses personnages.
a) Comique de dénonciation :
La religion:
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Quand Gargantua enfant donne des chevaux de bois aux invités de son père en leur
faisant croire que ce sont de vrais chevaux, véritablement, il remet en cause l’autorité
de l’Eglise “tu nous as bien berné, mon mignon.
Je te verrai bien un jour pape.”
Chapitre 38, Gargantua explique sans ambiguïté....
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