Fiche de Lecture : Présentation de l’œuvre Rhinocéros
Publié le 03/11/2013
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Présentation de l’œuvre Rhinocéros L’auteur de l’œuvre Rhinocéros se nomme Eugène Ionesco. Celui-ci naquit le 26 novembre 1909 à Slatina située en Roumanie. Fils d’un père roumain et d’une mère française, il émigra en France (à Paris) juste avant la première guerre mondiale. Ecrivain, principal représentant du théâtre de l’absurde, il écrivit la célèbre pièce Rhinocéros en 1959. Elle fut tout d’abord traduite en allemand au Schauspielhaus de Düsseldorf le 6 novembre 1959, puis publiée à Paris chez Gallimard. Mais ce n’est que le 22 janvier 1960 que cette pièce fut jouée à l’Odéon Théâtre de France pour la première fois. Lors de sa toute première représentation en Allemagne, le public vu tout de suite dans cette œuvre une critique du nazisme, interprétation que les français reprirent par la suite. Utilisant la métaphore dans son œuvre (Rhinocéros), Ionesco dénonce toute forme de totalitarisme et plus particulièrement en Roumanie où Ceauşescu est au pouvoir. Genre de l’œuvre Le genre de cette œuvre est théâtral .En effet, il s’agit d’une pièce de théâtre écrite en prose mélangeant le tragique et le comique afin de donner lieu à une nouvelle forme de théâtre : l’absurde. Ce type de théâtre apparu dans les années 1950. Marquant une rupture avec les œuvres classiques d’avant-guerre, ce genre de théâtre expose fréquemment le thème de l’absurdité de l’homme, voir même de la vie. Nous sentons en lisant cette pièce que Ionesco qu’il existe un véritable refus du réalisme (transformation des hommes en rhinocéros) et, que l’auteur ôte toute cohérence à l'intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène : à certain moment, une confusion se crée dans l’esprit du lecteur, car l’auteur a choisi de « mélanger « plusieurs dialogues étant ainsi alternés. Il faut aussi savoir que cette pièce de théâtre n’est composée que de trois actes dont seul le deuxième connaît un changement de tableau : cette œuvre n’est donc pas divisée en scènes comme habituellement. Ce nombre limité d’actes nous permet, je le pense, de visualiser avec plus de facilité la rapide diffusion de la « rhinocérite «. Le narrateur : Comme expliqué précédemment, les œuvres que nous avions à lire ce mois-ci sont des pièces de théâtre. Par la lecture de Rhinocéros, nous nous rendrons très vite compte qu’il n’existe pas de narrateur. En effet, il faut savoir que toute pièce de théâtre est caractérisée par le fait que le narrateur disparaît, les personnages se chargent de « raconter les événements passés «. De-là va donc apparaître le système de double énonciation. Les comédiens se parlent entre eux (dialogues, échangent de répliques), à eux-mêmes (monologues) mais aussi au public : il s’agit donc d’une destination explicite et implicite. Le cadre spatio-temporel : L’histoire se déroule seulement dans quatre lieux différents classifiés ici de tableaux. Au début de la lecture, nous apprenons que l’acte I se déroule sur une place dans une petite ville de province puis, l’acte II scène première, dans le bureau d’une administration, ou d’une entreprise privé : une grande maison de publications juridiques par exemple. Les deux derniers lieux sont les chambres appartenant à Jean et Bérenger dont nous ferons la connaissance peu après.<...
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hommes en rhinocéros) et, que l'auteur ôte toute cohérence à l'intrigue et toute logique aux propos tenus sur
scène : à certain moment, une confusion se crée dans l'esprit du lecteur, car l'auteur a choisi de « mélanger »
plusieurs dialogues étant ainsi alternés.
Il faut aussi savoir que cette pièce de théâtre n'est composée que de trois actes dont seul le deuxième connaît
un changement de tableau : cette oeuvre n'est donc pas divisée en scènes comme habituellement.
Ce nombre limité d'actes nous permet, je le pense, de visualiser avec plus de facilité la rapide diffusion de la
« rhinocérite ».
Le narrateur :
Comme expliqué précédemment, les oeuvres que nous avions à lire ce mois-ci sont des pièces de théâtre.
Par la lecture de Rhinocéros, nous nous rendrons très vite compte qu'il n'existe pas de narrateur.
En effet, il
faut savoir que toute pièce de théâtre est caractérisée par le fait que le narrateur disparaît, les personnages se
chargent de « raconter les événements passés ».
De-là va donc apparaître le système de double énonciation.
Les comédiens se parlent entre eux (dialogues,
échangent de répliques), à eux-mêmes (monologues) mais aussi au public : il s'agit donc d'une destination
explicite et implicite.
Le cadre spatio-temporel :
L'histoire se déroule seulement dans quatre lieux différents classifiés ici de tableaux.
Au début de la lecture, nous apprenons que l'acte I se déroule sur une place dans une petite ville de province
puis, l'acte II scène première, dans le bureau d'une administration, ou d'une entreprise privé : une grande
maison de publications juridiques par exemple.
Les deux derniers lieux sont les chambres appartenant à Jean et Bérenger dont nous ferons la connaissance
peu après..
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