Devoir de Philosophie

Fiche de lecture "Lettre d'une inconnue"

Publié le 25/04/2021

Extrait du document

lecture
?Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Lettre d'une inconnue (en allemand Brief einer Unbekannten) est une nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig publiée en 1922, et traduite pour la première fois en français en 1927. Résumé À son retour à Vienne d'une excursion de trois jours dans la montagne, le jour de ses 41 ans, le célèbre écrivain R. reçoit une lettre d'une inconnue. C'est la lettre d'une femme inconnue qui lui révèle son amour. L'histoire que raconte cette lettre commence vingt ans plus tôt, quand la narratrice (dont on ne saura jamais le nom) avait treize ans. L'inconnue lui raconte son histoire : elle habitait avec sa mère dans un petit appartement à Vienne. Un jour, leurs voisins, dont le père a été arrêté par la police, furent obligés de quitter les lieux et l'écrivain prend l'appartement alors que la jeune fille est âgée de 13 ans. Elle admire les affaires que l'on apporte dans l'appartement voisin : les nombreux livres couverts de dorure, les chandeliers, les meubles, des statues hindous, sculptures italiennes et de nombreuses peintures. Elle attend en bas de l'immeuble et l'épie durant plusieurs années, attendant des heures derrière sa porte pour le voir quelques secondes. Elle remarque de nombreuses femmes très élégantes qui lui rendent visite. Une fois seulement il la croise, alors qu'elle lui ouvre la porte. Il la remercie et elle tombe à cet instant définitivement amoureuse de lui. Puis la mère se marie à un cousin riche et part vivre à Innsbruck ; elle déménage donc avec s...
lecture

« La jeune fille : l'inconnue qui rédige la lettre, et qui tait obstinément son nom.

Femme « maudite » s’est livré à l’inconnu, le reconnaissait dans son fils. La mère de la jeune fille : elle est pauvre et veuve, se marie par la suite avec un homme du nom de Ferdinand fonctionnaire des finances, veuf lui aussi mais riche. L'enfant : il meurt à l'âge de 11 ans d'une grippe, le jour de l’anniversaire de R….

Fils de l'inconnue et de R., l'écrivain.

Il est intelligent, élégant et plaisant.

Il ressemble beaucoup à son père (qu’il n’a par contre jamais connu), raison pour laquelle sa mère est très attachée à lui. Avis Parmi les nouvelles que j’ai lues, ma préférée reste : « Lettre d’une inconnue ».

C'est le récit le plus touchant, le plus dérangeant et le plus passionné qu’il m’a été donné de lire.

« Lettre d’une inconnue » est un texte déchirant.

Un auteur célèbre reçoit une lettre d'une inconnue qui lui révèle comment, sans qu'il en ait jamais rien su, elle a consacré et brûlé sa vie à son amour pour lui.

La nouvelle raconte la confession d’une femme à la veille de sa mort, à un homme qu’elle a aimé toute sa vie sans que celui-ci l’ait vraiment « vue » ni vraiment « regardée ».Tous les ans, pour son anniversaire, il reçoit un bouquet anonyme.

Un jour, ce ne sont pas des fleurs qu’il reçoit mais une lettre écrite par une femme qui lui a consacré son existence.

Il trouve cette lettre, c'est celle de sa voisine, depuis décédée.

Les premières lignes l'accrochent et la lecture l'occupe finalement toute la nuit.

Au fur et à mesure, il se découvre un passé sous le regard passionnel d'un être qu'il a ignoré.

Cette histoire m’a véritablement bouleversée.

Zweig a cette capacité de fabriquer des personnages de façon forte et passionnée.

Il nous fait entrer et nous emporte dans leur univers psychologique.

Cette inconnue écrit une longue, très longue lettre à un homme qui ne l’aima « physiquement » qu’une fois et qu’il oublia rapidement.

Elle passera sa vie, sans qu’il le sache, à vivre près de lui, à quelques mètres.

Elle le verra, l’épiera, le guettera, toujours dans l’ombre, discrète, sans rien demander ni exiger.

Elle l’a aimé dès la première fois et cet amour ne s’éteindra qu’avec elle.

Lui ne sait rien de son existence et encore moins du fils né de cette union d’un soir.

Il ne sait pas qu’elle existe.

Il ne sait pas que ce fils est mort et il ne sait pas que l’inconnue qui lui écrit cette lettre ne se fait connaître à lui aujourd’hui que parce qu’elle sait qu’elle ne risque pas de le déranger.

Elle sera déjà morte lorsqu’il aura terminé de lire.

La lettre qu’elle lui écrit est troublante, dramatique et distille la passion violente et pourtant discrète d’une femme qui aime celui qui n’a jamais fait attention à elle.

Dans cette étude psychologique d’une passion, on se laisse emporter par les confessions de cette femme qui a tout sacrifié, jusqu’à son honneur, par amour pour cet écrivain.

Elle se devait de lui écrire ses derniers mots pour lui avouer, avant de rejoindre son fils mort, tout ce qu’il n’a pas su voir.

Et également parce qu’elle désespérait de se faire aimer jamais par cet homme qui fut et restera sa seule histoire, sa raison de vivre.

Et de mourir aussi.

Mais cette lettre est triste, douce aussi.

Elle parviendra à bousculer cet homme cynique et égoïste.

L’écriture est « envoûtante » et Zweig nous implique et nous emmène chez ces deux personnages qui se croisent sans se voir.

Résignation ou fatalité ? A chacun de se faire son opinion mais le lecteur sort du récit, bouleversé, ému, retourné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles