Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Homère, Odyssée chant XXI

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

lecture
   Littérature Greco-Romaine     Homère, L'Odyssée, chant XXI, vers 188-268.   Homère est un poète grec du VIII ème siècle avant J.-C. Traditionnellement représenté comme un vieil homme aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique, Homère est encore aujourd'hui un auteur reconnu, dont l'oeuvre est considérée comme majeure. Sa vie inspire beaucoup de mystères et de légendes et ses textes occupent une place primordiale dans la littérature grecque. Son génie inspira au fil des siècles de nombreux écrivains tels que Platon ou encore Virgile. On lui attribue notamment deux oeuvres : l'IIliade et l'Odyssée. Nous allons étudier un extrait de l'Odyssée, texte inspiré d'une très ancienne légende grecque, celle du héros Ulysse, qui aurait combattu à la guerre de Troie et aurait ensuite entreprit de retrouver son chemin vers sa patrie. L'Odyssée présente le modèle de l'épopée, les différents épisodes y sont répartis en chants. Notre analyse va se porter sur le chant XXI : L'Arc, extrait du dernier mouvement de l'Odyssée : La vengeance d'Ulysse. En effet, dans cet extrait, Pénélope avise ses prétendants de sa décision d'épouser celui qui sera capable de bander l'arc d'Ulysse. Celle-ci souhaite, par ce concours, vérifier si Ulysse est bien revenu car il est le seul à pouvoir le gagner. Cette annonce de la reine est à l'origine de plusieurs péripéties qui vont rythmer ce chant. Dans cet extrait, nous allons nous demander en quoi le retour du héros, Ulysse, dans sa patrie, est présenté de manière originale et inattendue? Dans un premier temps nous étudierons les éléments qui rendent le retour du héros à la fois atypique et conforme à l'image qu'Homère donne d'Ulysse à travers son ouvrage. Dans un second temps nous verrons comment cet extrait nous permet d'anticiper de mani&egrav...
lecture

« revanche d'Ulysse grâce à l'épreuve de l'arc, qui semble être l'épreuve finale de cette épopée.     * * *     Dans cette première partie nous allons donc étudier les différents éléments qui caractérisent cette scène du retour d'Ulysse auprès des siens. Tout d'abord, Ulysse doit dissimuler son identité, ce qui permet encore une fois de voir la vision particulière qu'Homère se fait du héros.

Pour lui le héros, communément considéré comme un demi-dieu, est un homme que ses qualités d'homme rendent exceptionnel.

C'est pour cela qu'Ulysse est un héros qu'on peut qualifier de "héros humain".

Bien que protégé par une déesse, Ulysse n'est qu'un simple mortel.

Ce ne sont donc pas ses habits et son apparence qui font de lui ce qu'il est.

Dans le récit, Ulysse va donc plusieurs fois dissimuler son identité et ne faire usage que de sa ruse et de son éloquence pour passer les épreuves et surmonter les obstacles qui se mettent en travers de sa route.

Dans cet extrait, Ulysse a recours à l'anonymat pour se rendre compte de la loyauté de ses serviteurs, afin de savoir ce qu'ils pensent de lui et si ils souhaitent honnêtement son retour.

Effectivement, on aurait pu s'attendre à un retour triomphal et un accueil grandiose dingue d'un héros.

Mais il veut simplement savoir ce que pensent ses serviteurs avant de leur dévoiler sa véritable identité : "Alors, celui-ci connu quelle était leur vraie pensée".     En effet, cet extrait est principalement tourné vers les retrouvailles du héros et de ses fidèles serviteurs : le bouvier et le porcher.

Comme nous l'avons vu précédemment, pour s'assurer de leur sincérité, il dissimule son identité.

C'est alors qu'il se rend compte de ce qu'ils pensent réellement.

Il sont tout deux désespérés et impatients du retour de leur maître "Plaît aux dieux que ce héros revînt et qu'un dieu le ramenât", "Et, de même, Eumaios supplia tous les dieux de ramener le prudent Ulysse dans sa demeure".

Le test est donc une réussite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles