Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE : CANNIBALE ( 1998 ) DAENINCKX Didier

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

lecture

Gocéné, vieux canaque de Nouvelle-Calédonie raconte à deux jeunes indépendandistes un épisode de sa vie qui s’est déroulé en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale. Avec d’autres membres de sa tribu il a été envoyé à Paris pour distraire les visiteurs en jouant les « cannibales « à heure fixe dans leur enclos. Placée sous sa responsabilité, Minoé est envoyée en Allemagne en échange de crocodiles et Gonécé va passer son temps à essayer de la retrouver. Il commence par s’évader de l’Exposition avec son fidèle ami Badimoin et va découvrir Paris et toutes les nouveautés que suppose le fait d’être dans une très grande ville du passage clouté au métro. Leur aventure urbaine les amène à rencontrer quelques personnages atypiques mais ils ne retrouvent pas Minoé. De retour sur le site de l’Exposition, ils sont amenés à en rencontrer le commissaire et se trouvent face aux blancs faux et hypocrites. Badimoin va mourir et Gonécé fait de la prison avant de pouvoir rentrer dans son pays. En parallèle les « événements « qui secouent la Nouvelle-Calédonie des années 80 forment un fil rouge tout au long du récit.

lecture

« (p41, 82).L'autre problématique c'est celle du colonialisme : l'état impose sa loi sur de nombreux territoires et impose sa loi politique et économique.

De fait, les populationscolonisées sont considérées comme inférieures, on peut donc faire ce que l'on veut des indigènes à qui on veut imposer le modèle occidental sans se préoccuper deleurs traditions de leurs identités. RESUME : Gocéné, vieux canaque de Nouvelle-Calédonie raconte à deux jeunes indépendandistes un épisode de sa vie qui s'est déroulé en 1931 à l'occasion de l'Expositioncoloniale.

Avec d'autres membres de sa tribu il a été envoyé à Paris pour distraire les visiteurs en jouant les « cannibales » à heure fixe dans leur enclos.

Placée soussa responsabilité, Minoé est envoyée en Allemagne en échange de crocodiles et Gonécé va passer son temps à essayer de la retrouver.

Il commence par s'évader del'Exposition avec son fidèle ami Badimoin et va découvrir Paris et toutes les nouveautés que suppose le fait d'être dans une très grande ville du passage clouté aumétro.

Leur aventure urbaine les amène à rencontrer quelques personnages atypiques mais ils ne retrouvent pas Minoé.

De retour sur le site de l'Exposition, ils sontamenés à en rencontrer le commissaire et se trouvent face aux blancs faux et hypocrites.

Badimoin va mourir et Gonécé fait de la prison avant de pouvoir rentrer dansson pays.

En parallèle les « événements » qui secouent la Nouvelle-Calédonie des années 80 forment un fil rouge tout au long du récit. CITATIONS SUPPLEMENTAIRES : La chanson Nénufar m'a particulièrement choqué, je trouve abominable que l'on ait pu traiter les gens de la sorte surtout à cause de la couleur de leur peau.

Commentaccepter que l'on diffuse à la radio des chansons où des hommes de couleur sont traités de « p'tit négro », où l'on se moque d'eux en disant qu'ils sont idiots puisqu'ilsmettent les gants à leurs pieds.

Que le fait d'être tout nu devienne un sujet de plaisanterie me semble décalé à notre époque où existe le naturisme.

Ce qui estintéressant c'est de voir combien les choses ont changé en 50 ans.

J'ai eu du mal à admettre de tel propos même si je sais que le racisme est loin d'être éradiqué.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles