Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Candide de Voltaire

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

lecture
Fiche de lecture n°1 : Candide ou l'optimisme, Voltaire 1) Vie de l'auteur François-Marie Arouet est né d'une famille aisée. Très rapidement il adopta la philosophie épicurienne fondée sur l'apologie du plaisir et l'idée que la nature est bonne. Ses écrits critiques lui vaudront vite la censure l'emprisonnement puis l'exil. Des exils d'où il reviendra enrichi de sa découverte de nouvelles formes de régime politique (anglais, russes). De retour en France il en profitera pour publier sous son nouveau nom - Voltaire - ses Lettres philosophiques ainsi que Micromégas. Ses séjours en France sous protection noble, lui inspireront Zadig où il retranscrit ses mésaventures de courtisan. Toujours aussi indésirable en France, il s'installe à Genève où il écrit Candide et correspond avec Diderot, D'Alembert, Frédéric II. Cette France, ingrate envers lui de son vivant, transférera ses cendres au Panthéon pour l'hommage posthume de toute une nation. 2) La physionomie de l'oeuvre Le titre Candide ou l'optimiste est à la fois éponyme et redondant, soulignant les caractères principaux du personnage. Ce conte philosophique publié en 1759 a été écrit à la suite du tremblement de terre de Lisbonne et durant la guerre de sept ans qui sont pour Voltaire autant de représentations du mal et de la souffrance. En retrait de la guerre et des troubles religieux, assis confortablement sur sa richesse en Suisse, Voltaire pourra assez librement disserter sur le mal. 3) Des personnages types Le conte Candide est un apologue où les personnages sont souvent des représentations allégoriques qui caractérisent chacun une psychologie type. Commençons d'abord par Pangloss, pour qui tout est bien dans le meilleur des mondes et pour qui le lien de cause à effet régit la planète. Pangloss serait la représentation du philosophe et scientifique Leibniz. L'antithèse de Pangloss est présente dans le personnage de Martin qui ne voit dans le monde que le mal. Ce savant travaillant pour une maison d'édition est aussi un fataliste, s'en remettant aux puissances supérieures pour décider du destin des hommes. Entre ces deux personnages se place Candide. Ce jeune homme au « jugement assez droit « et « d'esprit le plus simple « est tiraillé entre l'optimisme de Pangloss et le pessimisme de Martin. Dans toute la naïveté de sa jeunesse, Candide raisonne mais surtout erre dans une perpétuelle incertitude. Dans ce « roman d'apprentissage «, la question est de savoir si les &ea...

lecture

« De plus, les femmes sont présentées dans ce roman comme pur objet de désir qui sombre ensuite dans la laideur et la déchéance humaine.

4) Les incontournables de l’ouvrage a)Un récit attractif Par définition un conte, de par sa nature, doit pla ire.

De par la multiplication des aventures et péripéties, le lecteur est dans une constante décou verte.

De plus, cette œuvre critique emploie de nombreuses formes comiques telles que le burlesque (le portrait de la « haute noblesse »), la parodie (imitation du registre épique), ou encore la satire (« Madame la baronne pesait environ trois ce nt cinquante livres, ce qui lui valait une grande considération »).

b) Un récit critique de la société Dans cette période de remise en question des instit utions et des mœurs, Voltaire nous fait part de nombreuses critiques.

> Satire sociale de la noblesse L’ouvrage livre une satire de la noblesse notamment dans le premier chapitre.

Un baron habitant le château de Thunder-ten-thronck h, qui est puissant grâce aux portes et aux fenêtres de sa demeure et qui dispose d’un peti t bois qu’il nomme parc.

Ce passage, en plus de montrer la ridiculité de la noblesse, nous offre la première approche du thème central du livre : la relation entre la réali té et la perception que l’homme s’en fait (le bois nommé parc).

Plus loin dans le roman, on rencontre le « gouverne ur Don Fernando d’Ibaara, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza qui avait une fie rté convenable à un homme qui portait tant de noms ».

>Satire de la pensée de Leibniz Leibniz, représenté par Pangloss dans le conte exce llait dans la métaphysico-théologo- cosmolo-nigologie.

Cet homme qui « prouvait admirab lement bien qu’il n’y a pas d’effet sans cause » et que « tout allait bien dans le meilleur des mondes » est parodié par Voltaire qui place ses idées au centre de la réflexion de son ou vrage.

>Satire de l’armée et de la guerre ainsi que de la tonalité épique Le passage de Candide dans l’armée le met face à so n premier « malheur ».

Enrôlé, il va assister à une bataille sanglante.

Voltaire conte avec dérision : - l’« harmonie du son des armes » -la « mousqueterie qui ôte du meilleur des mondes l a vie de neuf milles coquins » (« coquins » pour rappeler que tout est dans le mei lleur des mondes.

-> Justification) -déshumanisation par des chiffres approximatifs du nombre de morts Mais le pathétique remplace vite la dérision du reg istre épique : -transition par l’oxymore « boucherie héroïque » qu i confronte à la fois, la vertu d’être un héros et l’abomination de faire la guerre.

>Dénonciation culturelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles