Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, ACTE I, Scène 1, Conflits et alliances.

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

lecture
L.A. : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, ACTE I, Scène 1, Conflits et alliances. INTRODUCTION Nous nous demanderons en quoi cette scène d'exposition, mettant en scène un dialogue entre valets, ouvre la comédie de manière satirique, accentuant le caractère imparfait des maîtres. En quoi cette scène relève-t-elle de la comédie ? En quoi consiste l'originalité de cette scène d'exposition ? - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - BIOGRAPHIE Pierre Augustin Caron de Beaumarchais naît à Paris en 1732. Son père, horloger, lui apprend le métier. Après son mariage avec Madeleine-Catherine Aubertin, il enseigne la harpe aux filles de Louis XV. Plus tard, il rejoint le monde des finances. Les intrigues qui jalonnent sa vie lui confèrent une réputation de libertin. Il effectue de nombreux voyages et décide de s'adonner à l'écriture. Ses premiers drames ne remportent pas de succès particulier en comparaison de sa première comédie, le Barbier de Séville (1774). Sévèrement censurée, la pièce modifiée suscite un vif enthousiasme en 1775. Il apporte une suite à son oeuvre dans le Mariage de F...
lecture

« 2.

L’INTRIGUE EST SAVAMMENT INTRODUITE, LA SITUATION EST CAMPÉE, MAIS SANS LOURDEUR, AVEC SUNTILITÉ A.

LE COMIQUE DE CETTE SCÈNE Il repose sur le conflit annoncé, un mariage se prépare mais il est menacé par les intrigues d’un maître présenté comme un assez terrible satyr. Il ne s’agit pas réellement d’amour mais obsession , d’un désir d’accaparer, de dominer, plus généralement de satisfaire son désir du moment . La réplique de Suzanne qui domine ici le dialogue est à la fois nstructive et pleine d’humour ironique, elle a le sens de la dérison « Non pas chez sa femme c’est sur la tienne...ne nuira pas » euphémisme ironique. Elle se relève à la fois lucide et spirituelle. « que les gens d’esprit son bêtes » replique-t-elle à la naïveté de son futur époux.

Cette phrase a valeur d’aforisme (vérité générale) et relève l’aspect du bon sens populaire selon lequel l’intelligence et la clairvoyance ne font pas toujours bon ménage. B.

UN CONFLIT ÀVENIR QUI S’ANNONCE PROGRESSIVEEMNT On assiste d’abord à l’ enthousiasme du fiancé qui semble très épris de sa promise « ma charmente » « belle fille » « doux noce » « oeil amoureux ». Figaro semble enchanté par la perspective du mariage mais Suzanne semble le rammener très brusquement à la réalité. Elle l’appelle « mon fils », avec affection mais cela démonte une caricature distance, celle qui les sépare.

Elle est plus éclairée, plus lucide. Poursuivie par les annonces du Comte, elle ne peut se livrer à la foi de ses futures noces. Là où Figaro reste pragmatique , Suzanne est plus informée et donc beaucoup plus réservée. Après avoir censuré certain mystère, Suzanne face à l’incapacité de Figaro à connaître le motif de son humeur, finit par avouer la menace qui pèse sur leur union. Figaro agit vite, avec une certaine indignation mais sa ruse prendra l’avantage . Les deux personnages, les valets sont faits pour s’entendre .

Si l’avenir n’est pas intervennu tout de suite, Suzanne a très vivement expliqué avec une ironie un peu résignée la situation. Son verbe vif, drole, démystifie une situation malsaine qui eût été beaucoup plus compliquée à exposer si le personnage aurait été plus noble .

CONCLUSION Les personnages des valets ont l’immense vérité d’être théâtralement plus vrais, plus vivants, plus efficaces que les personnages plus élevés.Une intrigue amoureuse du même type chez des plus nobles personnages équivaudrait à renverser tout à fait le registre de la pièce, la rivalité amoureuse est alors tragique. Ici, elle est drôle, légère, parceque socialement les personnages n’ont pas la dignité des plus grands. Ce qui est interressant de noter est que les plus grands n’ont en réalité pas de noblesse de leur titre, le Comte poursuivent de ses assiduités la future mariée apparît importun et ridicule. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles