Fiche de lecture: Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, ACTE I, Scène 1, Conflits et alliances.
Publié le 04/11/2012
Extrait du document
«
2.
L’INTRIGUE EST SAVAMMENT INTRODUITE, LA SITUATION
EST CAMPÉE, MAIS SANS LOURDEUR, AVEC SUNTILITÉ
A.
LE COMIQUE DE CETTE SCÈNE
Il repose sur le conflit annoncé, un mariage se prépare mais il est menacé par
les intrigues d’un maître présenté comme un assez terrible satyr.
Il ne s’agit pas réellement d’amour mais obsession , d’un désir d’accaparer, de
dominer, plus généralement de satisfaire son désir du moment .
La réplique de Suzanne qui domine ici le dialogue est à la fois nstructive et
pleine d’humour ironique, elle a le sens de la dérison « Non pas chez sa
femme c’est sur la tienne...ne nuira pas » euphémisme ironique.
Elle se relève à la fois lucide et spirituelle.
« que les gens d’esprit son bêtes » replique-t-elle à la naïveté de son futur
époux.
Cette phrase a valeur d’aforisme (vérité générale) et relève l’aspect du
bon sens populaire selon lequel l’intelligence et la clairvoyance ne font pas
toujours bon ménage.
B.
UN CONFLIT ÀVENIR QUI S’ANNONCE
PROGRESSIVEEMNT
On assiste d’abord à l’ enthousiasme du fiancé qui semble très épris de sa
promise « ma charmente » « belle fille » « doux noce » « oeil amoureux ».
Figaro semble enchanté par la perspective du mariage mais Suzanne
semble le rammener très brusquement à la réalité.
Elle l’appelle « mon fils », avec affection mais cela démonte une caricature
distance, celle qui les sépare.
Elle est plus éclairée, plus lucide.
Poursuivie par les annonces du Comte, elle ne peut se livrer à la foi de ses
futures noces.
Là où Figaro reste pragmatique , Suzanne est plus informée et donc
beaucoup plus réservée.
Après avoir censuré certain mystère, Suzanne face à l’incapacité de Figaro à
connaître le motif de son humeur, finit par avouer la menace qui pèse sur leur
union.
Figaro agit vite, avec une certaine indignation mais sa ruse prendra
l’avantage .
Les deux personnages, les valets sont faits pour s’entendre .
Si l’avenir
n’est pas intervennu tout de suite, Suzanne a très vivement expliqué avec une
ironie un peu résignée la situation.
Son verbe vif, drole, démystifie une situation malsaine qui eût été beaucoup
plus compliquée à exposer si le personnage aurait été plus noble .
CONCLUSION
Les personnages des valets ont l’immense vérité d’être théâtralement plus
vrais, plus vivants, plus efficaces que les personnages plus élevés.Une
intrigue amoureuse du même type chez des plus nobles personnages
équivaudrait à renverser tout à fait le registre de la pièce, la rivalité amoureuse
est alors tragique.
Ici, elle est drôle, légère, parceque socialement les personnages n’ont pas la
dignité des plus grands.
Ce qui est interressant de noter est que les plus grands n’ont en réalité pas de
noblesse de leur titre, le Comte poursuivent de ses assiduités la future mariée
apparît importun et ridicule.
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