Devoir de Philosophie

Fiche commentaire texte « L'autre monde ou les états et empires de la lune » Cyrano de Bergerac -   Extrait : « Découverte des Sélénites »

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

cyrano

 

 

b) L’exercice de la satire

-La représentation de ce monde présente des similitudes frappantes avec le monde européen. L’État des Sélénites est une projection du monde réel.

-Le texte met ainsi en évidence l’organisation de la société: le peuple, les grands, le roi, les prêtres.

-Le peuple a un petit esprit, étroit : « ils ne purent croire que je fusse un homme « ;

-Les grands sont moins dupes mais ont un esprit semblable a celui du peuple ;

-Le roi se trompe également et paraît d’ailleurs essentiellement indifférent ;

-Les prêtre guides les esprits ou ils veulent et maintiennent le peuple dans l’ignorance et l’obscurantisme, ils bridèrent si bien la conscience des peuples «.

cyrano

« - Un Jeu de miroir (le narrateur pense que les Sélénites sont des animaux, mais il est lui-même pris pour un animal) qui met en relief une idée forte: la différence perturbe les repères et balaie les certitudes. b) Le jeu des discours -Une perturbation aussi par le jeu des discours. -Intervention de nombreux locuteurs : Le peuple : « ils disaient donc » ; Les nobles proches du Roi : « Les grands me reçurent [ ...

].

Leur conclusion néanmoins fut semblable… » ; L’Espagnol, dont la parole est rapportée au discours direct ; Les « prêtres du pays qui s’y opposèrent, disant que c’était une impiété épouvantable… ». -Multiplicité des discours pour soutenir l’action, faculté à nourrir l’intérêt du lecteur pour les événements.

Elle rappelle aussi une idée propre àl’époque baroque : le monde est un théâtre . c) Un débat sur une question centrale -Un débat sur une question fondamentale : celle de l’homme. -Le narrateur et les Sélénites se regardent mutuellement en essayant de déterminer s’ils peuventconsidérer l’Autre comme un homme, malgré les différences - Cyrano montre ici qu’il a lu Marco Polo, en reprenant le motif des singes. -Le thème est fondamental : Cyrano fait ici référence, notamment, à la Controverse de Valladolid qui, en 1527, fut organisée par l’Église pour décider si les Indiens étaient des hommes. 3-Un passage satirique En remarque que sous la fantaisie se dissimule donc un thème philosophique. a) La lune : un miroir inversé du monde -Le renversement des perspectives aboutit à la critique de l’ethnocentrisme « La Lune est unmonde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune ». -On retrouve aussi la notion de relativisme défendue par Montaigne à la fin du XVIe siècle. -Ainsi, les Sélénites peuvent d’abord apparaître comme des monstres, mais dans leur regard, le narrateur craint d’« être devenu monstre » lui- même . b) L’exercice de la satire -La représentation de ce monde présente des similitudes frappantes avec le monde européen.

L’État des Sélénites est une projection du monderéel. -Le texte met ainsi en évidence l’organisation de la société: le peuple, les grands, le roi, les prêtres. -Le peuple a un petit esprit, étroit : « ils ne purent croire que je fusse un homme » ; -Les grands sont moins dupes mais ont un esprit semblable a celui du peuple ; -Le roi se trompe également et paraît d’ailleurs essentiellement indifférent ; -Les prêtre guides les esprits ou ils veulent et maintiennent le peuple dans l’ignorance et l’obscurantisme, ils bridèrent si bien la conscience despeuples ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles