Fiche BAC : Le Tartuffe ou l’imposteur. (Acte 1-Scène 1) De Molière. Forme : commentaire composé
Publié le 03/06/2012
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Au XVIIème siècle, alors que Le Tartuffe est représenté pour la première fois, un scandale se produit : la reine mère menace de quitter la salle. Ainsi le dramaturge, Molière, provoque une nouvelle fois, l’aria de son protecteur, le ROI. Par conséquent, la pièce sera prohibée ; ce qui pourra paraitre étonnant, « Le tartuffe « désignant un modèle humain, et non une personne définie. Par ailleurs, la contestation de cette œuvre, a probablement été induite par un conflit lui-même. Un conflit omniprésent dans l’Acte 1, et mettant en scène une mère de famille très attachée à son hôte (et ce à contrario de ses proches). Nous pouvons donc poser la question : en quoi cette confrontation familiale atteint-elle un climat de violence, dont l’objet est la personnalité de Tartuffe ? Dans un premier temps nous verrons donc le contentieux, puis, en second lieu, la vision contrastée du même personnage.
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Parallèlement, nous allons éclaircir le caractère de l’hôte, Tartuffe.
Ce dernier fait-il preuve
d’autorité ou d’autoritarisme ? Dans un premier temps, nous pouvons voir Tartuf fe en tant que
figure d’une autorité illégitime de par l’usage de péremptoires accompagné de pronoms indéfinis
(« car il contrôle tout ce critique zélé »).Mme Pernelle réfute leurs dires grâce à l’usage de
modélisateurs (« fort bien ») .
Seulement, le carac tère absolu de Tartuffe refait surface avec l’emploi
du champ lexical de l’abus de pouvoir (« obliger » « tyrannique »).
Finalement, on ne saurait
attribuer la raison à l’un des clans, même si Molière nous « encourage » à voir le coté absolu de
l’homme, av ec un violent néologisme (« s’impatronise »), et la répartition des vers en deux
hémistiches montrant la « contre façon » ( « de contrarier tout, et de faire le maître »).
En second lieu, nous allons voir si Tartuffe est réellement empreint à la dévotion .
Pour ce,
nous pouvons relever un lexique péjoratif (« cagot de critiques ») s’opposant à un lexique mélioratif
(« homme de bien ») avec de nombreuses connotations religieuses dans chaque cas.
Aussi le
« masque » religieux est -il appuyé par des dévalorisations (« maximes ») , des contradictions (« il
passe pour un saint […] hypocrisie ») , et le sens étymologique des mots («hypocrisie » = sous le
masque) .
Par rapport à cela, Tartuffe est revalorisé dans des proportions moindres grâce à l’emploi
d’un lexique mo ral (« intérêt du ciel » « homme de bien »).
Au sein de ce texte, on voit donc bien
que Tartuffe est plus hypocrite, qu’homme de bien.
Aussi observerons -nous la scène, afin de déterminer si Tartuffe est Maitre de vertu ou
simple usurpateur.
L’opposition des deux partis est encore virulente sur ce dernier point.
Effectivement, la maitresse de maison affirme catégoriquement que son hôte devrait jouer le rôle de
maitre ; ce qui nous est d’ailleurs prouvé au travers d’expressions à caractère péremptoire (« et tout
ce qu’il contrôle est fort bien contrôlé »).
Seulement, le doute est finalement insufflée à cette
dernière grâce au caractère péjoratif de certaines expressions où l’usage de pronoms possessifs,
rendent commun les noms propres (« son Laurent »).
Nous pouvons admettre Tartuffe comme
simple usurpateur.
Pour conclure, Mme Pernelle se livre à un plaidoyer de Tartuffe, tandis que ses proches font
un réquisitoire.
L’altercation se fait non sans heurt, puisque les opposants de la maitresse de maison,
se livrent à la provocation.
Une provocation, qui par la suite, donnera au lecteur une vision malsaine
de l’hôte et placera Mme Pernelle comme une femme naïve.
Tartuffe est donc vu essentiellement du
côté de l’opposition, c'est -à -dire absolu, faux -dévot et usurpateur .
Le dramaturge, installe donc
habilement une double énonciation au sein de cette scène.
Ce dernier utilise cette scène pour
émettre une forte dénonciation, et en particulier de la religion.
Ainsi « le saint homme » serait animé
par désir et non la raison.
Ainsi, de par les multiples qualificatifs visant à caractériser Tartuffe , nous
pourrions rapprocher cet extrait de l’œuvre , au personnage de Raminagrobi s.
Ce dernier étant lui
aussi l’allégorie du faux -dévot selon Jean De La Fontaine..
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