Fiche analytique Louise Labé - Sonnets
Publié le 18/06/2013
Extrait du document
Louise Labé - Sonnets Louise Labé, née Louise Charly en 1524 à Lyon et décédée en 1566 est une brillante poétesse française de la renaissance et souveraine du cercle des poètes lyonnais de sa génération. Elle écrit le Sonnets, publié en 1555. Ce sonnet décasyllabique, composé de deux quatrains et deux tercets, est le témoin de la tristesse de Louise qui exprime ici son angoisse suscitée par sa défaite, en effet, l'homme qu'elle aimait l'a délaissé. Nous verrons qu'il s'agit d'un sonnet très structuré, célébrant la relation amoureuse, mais surtout l'expression de soi. I. Une structure rigoureuse parallélismes entre quatrains et tercets : dans la syntaxe : subordonnée de temps avec accumulation puis brutalité de la proposition principale, rejetée en fin de phrase sur un seul vers dans le lexique : yeux/voix /main/esprit oppositions entre quatrains et tercets : dans la syntaxe : opposition « tant que « v.1 et « quand « v.10 : durée, espoir/brutalité, désespoir. Importance des subordonnées/brièveté et rapidité des enchaînements dans les tercets, « ma voix cassé...
«
allitération en R qui renforce l'effet de la mort
=>Ce sonnet est don un poème d'amour qui associe la perte de l'amour à la mort.
En effet, la
fin de l'union signifiait la fin du chant.
C'est pourquoi plus que l'être aimé lui même c'est le
chant amoureux qui est célébré
III.
Une célébration de l'expression de soi
• champ lexical de l'expression a prédominance du sujet je : verbes mit en relief en fin
de vers, riment ensembles
• l'amour s'exprime à travers le corps (yeux, mains, voix) uniquement le corps de la
poète.
(voix expression de soi : chant et le luth)
• tercets : la reprise des mêmes termes afin de dire l'impuissance (voix cassée, main
impuissante, ne pouvant pas montrer) témoigne bien de l'importance de ce thème pour
l'auteur
• l'expression est vitale : aimer, c'est s'exprimer et c'est vivre
• quatrains : évolution positive des larmes au chant : lié à l'écroulement du temps à l'idée
de durée (tant que)
• la répétition de pouvoir dans les quatrains, en antithèse avec l'impuissance évoquée
dans les tercets, montre l'importance de cette expression personnelle aux yeux du je
• les verbes à l'infinitif : dénotent des actions qui renvoient à l'expression, vitalité
considérée comme nécessaire : en fin de vers
• mort évoquée dans les tercets : associée à la mort de l'expression
• l'expression de soi apparaît comme ce qu'il fait vivre l'auteure : la poètesse dit que ce
qui importe ce n'est pas la possession de l'être aimé, ni la réciprocité possible des
sentiments éprouvés pour l'amant mais ce qui importe est de continuer à chanter cet
amour
• célébrer l'expression poétique en même temps que l'amour n'est pas neuf ; ce qui est
original ici est la simplicité du style et du vocabulaire, à cette époque les poète aiment
charger leur texte de figures de styles, de métaphores de références mythologiques :
simplicité des actions évoquées, des mots choisis, utilisation de répétitions (pourra,
main...)
• renversement des codes amoureux traditionnels : c'est ici la femme qui s'exprime qui
fait de la personne aimée un simple prétexte au déploiement de son chant amoureux.
Cet aspect est explicite car Louise s'exprime bien en tant qu'amante au féminin
• c'est alors l'expression de la parole féminine qui est représentée dans ce poème
En se retrouvant séparée de l'homme qu'elle aime, Louise Labé est plongée dans un
profond désespoir moral se retrouvant dans son physique ; elle exprime tous ses
regrets.
Cependant, en raison de sa grande force de caractère, elle espère encore ;
l'intensité de l'amour qu'elle ressent vaincra pourtant cette énergie si ses espoirs se
révèlent vains, et elle ne découvre alors comme seule solution que la mort.
Elle nous livre ici un poème aux sentiments profonds et avec une superficialité
relativement restreinte.
De plus, la forme est extrêmement travaillée avec une
opposition entre les regrets et l'espoir, et une certaine complémentarité nuancée sur le
physique et le moral.
Elle n'a pas la plus grande originalité mais ne souffre pas de
défauts visibles..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sonnets et Élégies [Louise Labé] - Fiche de lecture.
- Sonnets et Élégies [Louise Labé] - fiche de lecture.
- OEUVRES de Louise Labé : Fiche de lecture
- SONNETS et ÉLÉGIES de Louise Labé (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Louise Labé, sonnets, sonnet XIV