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Fiche Analyse Linéaire Malade Imaginaire Acte I Scène1

Publié le 16/03/2024

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« Molière, Le Malade imaginaire, 1673 siècle à nos jours Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème Le Malade imaginaire, acte I scène 1 (extrait) INTRODUCTION Accroche : xxxx Auteur (Nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un des dramaturges les plus célèbres du XVIIème siècle.

Il va connaître le succès à Paris, où le roi Louis XIV le pensionne et lui offre le théâtre du Palais Royal, où il s’installe avec sa troupe.

Cependant ses succès lui valent aussi des ennemis, dont les plus dangereux et les plus puissants sont les dévots. Œuvre (Titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) Le Malade imaginaire s’inscrit dans une thématique fréquente chez Molière, celle de la satire de la médecine, qui symbolise la prétention scientifique à maîtriser la nature. Nous retrouvons cette satire de la médecine dans Le médecin malgré lui et Le médecin volant. Cette pièce a contribué à la légende de Molière, car le dramaturge, qui souffrait de tuberculose, fait un malaise lors de la quatrième représentation, le 17 Février 1673, et meurt quelques heures plus tard. Extrait (Place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) Le Malade imaginaire est un spectacle total, car la comédie-ballet intègre la musique, le chant et la danse.

Ici, nous nous situons à la scène 1 de l’acte I, il s’agit de la scène d’exposition.

Elle vise à plonger le spectateur directement dans l'action, en exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.

Dans cette scène, Argan est seul sur scène. Problématique En quoi cette scène d’exposition est étonnante ? MOUVEMENTS 1. Argan fait ses comptes d’apothicaire et lit des ordonnances incompréhensibles (l.

1 à 7) 2. Argan, agacé, semble s’adresser à son pharmacien pour faire baisser son addition (l.

7 à 13) 3. Argan s’énerve et on sent son désespoir d’être seul (l.

13 à la fin) CONCLUSION Mise en relation des idées principales issues des mouvements Dans cette scène d’exposition, le personnage d’Argan est bien introduit et laisse comprendre que l'intrigue tournera autour de sa monomanie, son obsession de la maladie.

Cette monomanie porte le nom d’hypocondrie.

Plusieurs autres personnages clés sont introduits bien qu’Argan soit seul sur scène.

L'apothicaire, M.

Fleurant, est présenté comme un personnage cupide ; Argan comme un personnage avare, autoritaire.

Toinette, la domestique, est mentionnée également.

M.

Purgon est rapidement annoncé.

La moitié des personnages est introduite.

Cette scène d’exposition introduit de nombreux procédés comiques.

Le comique de caractère est introduit avec la personnalité obsessionnelle d’Argan.

Le comique de situation avec le dialogue fictif.

Le comique de mot avec le choix des noms « Fleurant » et « Purgon ». Le comique de répétition avec la répétition de l’onomatopée « Drelin ».

On sait dès la Molière, Le Malade imaginaire, 1673 siècle à nos jours Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème scène d’exposition que Molière signe une satire de la médecine car il ridiculise les médecins, apothicaires et leurs soins. Réponse à la problématique Ce qui rend cette scène étonnante est qu’elle remplit son rôle de scène d’exposition en introduisant de nombreux personnages et en plaçant l’intrigue alors qu’Argan est seul sur scène et fait un monologue.

Molière y parvient grâce au dialogue fictif par exemple. Ouverture Molière annonce d’ores et déjà le but de la pièce : susciter l’interrogation du spectateur concernant les pratiques de la médecine.

On devine que Molière va s’atteler à dénoncer la médecine en en faisant la satire. Molière, Le Malade imaginaire, 1673 siècle à nos jours Spectacle et comédie, Le théâtre du XVIIème MOUVEMENT 1 : Argan fait ses comptes d’apothicaire et lit des ordonnances incompréhensibles (l.

1 à 7) LIG NE 1à1 3 EXTRAIT NOM DU PROCEDE Argan énonce de nombreux nombres : « dix sols », « trente sols », « plus du vingt septième » … « Je suis bien aise que vous soyez raisonnable » Champ lexical du nombre, accumulation de nombres l.2 « Monsieur Fleurant » Onomastique l.3 « mauvaises humeurs » Comique de farce l.

1 « Plus, le clystère de monsieur » « Plus du vingtième » « Clystères » « Bézoards » Enumération l.

45 l.

4 l.1 l.7 Dialogue fictif Exotisme du vocabulaire ANALYSE DE L’EFFET PRODUIT Argan est montré comme un personnage obsessionnel.

Il est obsédé par l’argent et la comptabilité.

Ces comptes relèvent plus du commerce que de la médecine. Argan est seul mais il fait comme s’il s’adressait à son apothicaire.

Il joue un dialogue entre lui et son apothicaire, M. Fleurant.

Il s’agit d’un dialogue fictif, dans lequel il imite son apothicaire. Cette scène est un monologue qui a les traits d’un dialogue.

Argan fait seul les questions et les réponses. L’onomastique du nom “Fleurant” est intéressante et n’est pas choisi anodinement.

Ce nom.... »

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