Devoir de Philosophie

FERNANDEZ Dominique : sa vie et son oeuvre

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

FERNANDEZ Dominique (né en 1929). Romancier et essayiste né à Paris. Normalien, agrégé d’italien, il est nommé professeur d’italien à l’université de Haute-Bretagne après avoir soutenu sa thèse sur P Échec de Pavese. Parallèlement à ses activités d’enseignant, il mène depuis 1958 une carrière d’écrivain et de critique littéraire à la Quinzaine littéraire, à l’Express et au Nouvel Observateur.

 

L’œuvre de Dominique Fernandez oscille entre le genre romanesque et l’essai, celui-ci fonctionnant comme un bilan rétrospectif, ou au contraire comme la matrice conceptuelle des thèmes et des problèmes traités dans la fiction. L’univers imaginaire de ses romans livre leur relation significative : la difficulté d’être des différents héros. L’adolescent se fait homme douloureusement dans l’Aube (1962); la Lettre à Dora (1969) et les Enfants de Gogol (1971) cernent les problèmes de la communication, du couple et de la famille; Une fleur de jasmin à l*oreille (1980) poursuit sa quête en solitaire jusqu’aux confins de la Tunisie. Porporino ou les Mystères de Naples (1974), 

« freudienne : les castrats sacrifiés sur l'autel de l'Opéra symboliseraient la recherche d'un paradis archaïque d'androgynes (cf.

son édition de l'ouvrage de Ch.

Ancil­ lon, écrivain du xvn• siècle, le Traité des eunuques).

Dans Sig nor Giovanni ( 1981 ), Dominique Fernandez enquête sur la mort du célèbre archéologue Winckel­ mann, assassiné dans une sordide auberge de Trieste en 1768.

La méthode de J'auteur de l'Étoile rose (1978) vise à dévoiler Je comportement inconscient de ce savant distingué qui dissimulait son homosexualité sous un pseudonyme.

Cette technique « psychobiographique », dont il est l'inventeur, Dominique Fernandez l'a déjà pratiquée avec subtilité en analysant le destin et /'Échec de Pavese ( 1967), Je génie créateur et la tentation homo­ sexuelle d'Eisenstein (1975).

On peut aussi y ranacher Dans la main de L'ange (prix Goncourt 1982) et l'Amour (1986), deux romans qui puisent dans les vies bien réelles de Pasolini ou de Caspar David Friedrich.

Tel Stendhal, le Promeneur amoureux, de Venise à Syracuse ( 1980) tente de retrouver la corn préhension des mythes dans son essai Mère Méditerranée ( 1965).

Il s'est aussi interrogé de manière pertinente sur le Roman italien et la Crise de la conscience moderne (J 958).

Il a donné, avec Jean-Noël Schifano, une traduction d'Une étrange joie de vivre et autres poèmes de Sandro Penna ( 1979).

Observateur attentif il tente, pour chacun de ses héros, de dévoiler « 1' arbre jusqu 'aux racines » tout en refusant J'affectation et le dogmatisme, ce dont témoignent encore la Gloire du paria.

( 1987); le Radeau de)a Gor­ gone (1988); le Rapt de Ganymède (1989); l'Ecole du sud (1991); Porfiris et Constance (1992).

C.

LAVIG E. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles