Fénelon : « Lettre à l'Académie française ».
Publié le 25/05/2011
Extrait du document
C'est dans la Lettre à l'Académie (1714) que Fénelon, tout en évitant de sacrifier un parti à l'autre, se pose en arbitre. Le dixième chapitre est consacré à l'examen du débat ; mais, dans toute la Lettre, on sent que Fénelon ne perd jamais de vue la question posée. Or sa préférence pour les anciens éclate à chaque page.
Liens utiles
- Détacher de la Lettre à l'Académie les opinions de Fénelon sur Corneille, Racine, Molière et les discuter successivement. Les idées de Fénelon sur la versification française ; les exposer, les discuter. Les idées de Fénelon sur l'Histoire ; les exposer et les apprécier.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Fénelon, Lettre à l'Académie
- Lettre sur les occupations de L'Académie, de Fénelon
- Que pensez-vous de ces lignes de Fénelon (Lettre à l'Académie) : « Il faut séparer d'abord la tragédie d'avec la comédie. L'une représente les grands événements qui excitent les violentes passions ; l'autre se borne à représenter les mœurs des hommes dans une condition privée » ? Ces définitions vous semblent-elles satisfaisantes ? Cette distinction des genres dramatiques est-elle fondée en nature et en raison ? N'y a-t-il pas des genres intermédiaires ou mixtes, également légitimes ?