Faut-il préférer le théâtre littéraire et ses didascalies ou la représentation théâtrale ?
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
Un spectacle théâtral a un aspect beaucoup plus divertissant que son œuvre littéraire, cela permet aussi de rester passif, simplement regarder sans trop se creuser la tête. En contrepartie, la lecture est un effort intellectuel supérieur et demande plus de concentration. De plus, les didascalies d'un texte ne sont pas toujours respectées totalement par le metteur en scène et mène donc le spectateur dans l'univers de l'auteur mêlé à celui du metteur en scène. Cela dispose le spectateur à une autre vision, c'est une autre ouverture au même monde. C'est une expérience intéressante et très enrichissante que de voir la même pièce avec différentes mises en scène. Non seulement cela, mais les didascalies sont souvent mieux transcrites directement par les actes ou les émotions d'un acteur que par leur lecture.
Liens utiles
- Faut-il préférer le théâtre littéraire et ses didascalies ou la représentation théâtrale ?
- théâtre, musique de théâtre, musique de, musique vocale ou instrumentale accompagnant une représentation théâtrale.
- L'histoire est bien connue de ce mathématicien qui, au sortir de la représentation d'une pièce de théâtre, s'écria : «Mais qu'est-ce que cela prouve ?» Et il est d'usage de s'indigner de sa naïveté... Vous vous demanderez si ce point de vue est aussi naïf qu'il peut paraître et si, en un certain sens, une oeuvre littéraire n'a pas elle aussi à prouver.
- Vous êtes critique littéraire. Le rédacteur en chef d'un quotidien à grand tirage vous demande d'écrire un article pour la page des spectacles de son journal concernant la représentation de la pièce de théâtre : « Pyramus si Thisbé 4 you »
- Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre ?