Faut-il préférer le théâtre littéraire et ses didascalies ou la représentation théâtrale ?
Publié le 11/09/2011
Extrait du document
Toutefois, les représentations théâtrales ont elles aussi leurs avantages, leurs qualités, et surtout leur vétusté. Effectivement, le théâtre est tout de même à l'origine un art qui se regarde et se contemple, ce n'est pas un art qui se lit. Une représentation théâtrale offre une expérience incomparable à une simple lecture. Elle éblouit les yeux, donne un plaisir jouissif aux tympans du spectateur, et parfois lui apporte même une douce humidité dans les yeux tellement l'émotion est forte.
Liens utiles
- Faut-il préférer le théâtre littéraire et ses didascalies ou la représentation théâtrale ?
- théâtre, musique de théâtre, musique de, musique vocale ou instrumentale accompagnant une représentation théâtrale.
- L'histoire est bien connue de ce mathématicien qui, au sortir de la représentation d'une pièce de théâtre, s'écria : «Mais qu'est-ce que cela prouve ?» Et il est d'usage de s'indigner de sa naïveté... Vous vous demanderez si ce point de vue est aussi naïf qu'il peut paraître et si, en un certain sens, une oeuvre littéraire n'a pas elle aussi à prouver.
- Vous êtes critique littéraire. Le rédacteur en chef d'un quotidien à grand tirage vous demande d'écrire un article pour la page des spectacles de son journal concernant la représentation de la pièce de théâtre : « Pyramus si Thisbé 4 you »
- Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre ?