Devoir de Philosophie

Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre ?

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

Le théâtre est un genre littéraire à part. Il est certainement le plus vieux de tous les genres littéraires. Pratiqué depuis l'Antiquité, c'est le seul genre où l'action se déroule en temps réel puisqu'il est est, à l'origine, destiné à être joué. En effet, en plus du texte sur lequel il s'appuie, il exploite, plus ou moins selon les pièces, la dimension visuelle ainsi que la dimension auditive et cela dans le but de transmettre un message au lecteur/spectateur. Faut-il justement être lecteur ou spectateur ? Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre ? Cela dépend tout d'abord des projets et de l'écriture de l'auteur, puis du rôle du metteur en scène et enfin des attentes des lecteurs. 

« résolutions.Les choix du metteur en scène jouent donc un rôle sur l'appréciation du spectateur.

Au fond, c'est le lecteur quidoit déterminer s'il est nécessaire de voir la pièce ou pas. Ce sont donc avant tout l'interprétation et les attentes du lecteur / spectateur qui comptent.En premier lieu, le lecteur est plus apte à interpréter la pièce : en lisant, il peut s'arrêter, s'interroger sur le sens desmots, revenir en arrière pour approfondir des passages sont compris.

Le spectateur, lui, subit la pièce, il ne peut pasarrêter l'action.

Il est ainsi possible qu'il passe à côté de certains détails permettant de saisir le sens de la pièce.

Deplus, comme dit précédemment, le spectateur est plus influençable, sa perception de la pièce peut changer enfonction de la mise en scène.

Néanmoins, la représentation peut rendre plus compréhensible l'action elle-même.

Enlisant, lorsque plusieurs conversations se croisent et que beaucoup de personnages sont présents sur scène, commedans le dernier acte du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, où les personnages entrent et sortent de pavillonsdans le jardin, certains personnages se sont substitués l'un à l'autre, c'est une énorme quiproquo, le lecteur est viteperdu.

Il est alors nécessaire pour lui de voir la représentation, où tout est plus clair.Il est possible d'apprécier des textes de théâtre sans voir de représentations, cela dépend des attentes deslecteurs et des spectateurs.

En effet, le lecteur peut craindre que l'empreinte que le metteur en scène apporte à lapièce dénature le texte d'origine.

Par exemple, j'ai assisté à une représentation très moderne d' »Andromaque » etles choix du metteur en scène m'ont parus ridicules et dénaturant la beauté du texte.

De plus, si un individu estseulement lecteur, il peut laisser parler son imagination plus librement, c'est alors à lui d'apporter sa propre mise enscène fictive, il imagine les costumes, les décors, les déplacements, la musique …Les spectateurs au contraire ont des attentes différentes : ils veulent participer, à l'illusion théâtrale, accord qu'ilspassent avec l'auteur et en scène pour « faire semblant » de croire à l'action qu'ils voient se dérouler sous leursyeux.

En effet, le spectateur est plus touché par ce qu'il voit que le lecteur.

Il rira plus facilement lors d'unecomédie et sera plus sujet à la pitié et à la terreur lors d'une tragédie.

Le théâtre est aussi un lieu idéal pour secultiver, faire des rencontres et débattre avec d'autres spectateurs de la pièce. Même si le but principal de théâtre est d'être vu, et même si la représentation apporte un bon nombre d'avantages,il est possible d'apprécier un texte de théâtre sans assister à une représentation.

La lecture et la représentation,bien que liées, sont deux étapes bien distinctes du théâtre, et il paraît indispensable de goûter aux deux.

On peutrapprocher cette expérience de lecteur d'une pièce de théâtre / spectateur d'une représentation à celle de lecteurd'un roman / spectateur d'une adaptation cinématographique. Sujet désiré en échange : Dans quelle mesure la description du décor dans le roman participe-t-elle à la construction du personnage ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles