Faulkner (William Harrison Falkner, dit William)
Publié le 01/04/2019
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Faulkner (William Harrison Falkner, dit William) Écrivain américain
* 26.9.1897, New Albany, Mississippi
+ 6.7.1962, Oxford, Mississippi
Les trente premières années de cet Américain, issu d'une vieille famille aristocratique sudiste, sont marquées par l'échec de ses rêves de gloire et d'action : études littéraires interrompues deux fois, espoir de s'illustrer en s'engageant comme pilote dans l'armée canadienne en 1918 anéanti par la signature de l'armistice l'année suivante, début d'une carrière d'homme de lettres modeste. Malgré la publication d'un recueil de poèmes (\"Le Faune de marbre\", 1924) et de deux romans (\"Monnaie de Singe\", 1926 ; \"Moustiques\", 1927), il doit en effet attendre la fin des années trente et son cycle romanesque, qu'il nomme \"le Livre\", pour connaître la consécration. Dès \"Sartoris\" (1927), il campe le décor de sa saga à Jefferson, ville imaginaire, tout comme le comté du Yoknapatawpha. Dans \"Le Bruit et la fureur\" (1928), l'histoire de la famille Compson et de son principal personnage, Quentin, lui permet d'explorer le moi et ses interdits, ses désirs inavoués et ses désillusions, technique du \"flux de conscience\", inventée par James Joyce. Les romans qui suivent (\"Tandis que j'agonise\", 1930 ; \"Sanctuaire\", 1931 ; \"Lumière d'août\", 1932 ; \"Absalon ! Absalon !\", 1936 ; \"Requiem pour une nonne\", 1951, et la trilogie des Snopes : \"Le Hameau\", 1940 ; \"La Ville\", 1957 ; \"Domaine\", 1959) confirment la poursuite de son savant travail d'élaboration du roman contemporain : renoncement radical à une structure chronologique des événements pour mieux se jouer du temps, narration du récit de plusieurs points de vue successifs, langage puissant qui donne à la fiction une dimension onirique, le tout au service d'une inlassable exploitation des thèmes majeurs de son oeuvre, tels que le Sud, les Noirs, la guerre et l'étude des comportements humains (la déchéance, l'innocence, le meurtre). En 1949, Faulkner reçoit le prix Nobel de littérature.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Faulkner ( William Harrison Falkner, dit William ), 1897-1962, né à New Albany
(Mississippi), écrivain américain.
L'aventure littéraire de Faulkner a fait suite à des
déceptions dans ses rêves d'amour et de gloire (pilote débutant en 1918 dans la Royal
Air Force, il assista immédiatement à la signature de l'armistice).
Sa vénération pour
Yeats influença ses poèmes ( le Faune de marbre , 1924) et sa prose chargée des
sentiments amers de l'après-guerre ( Monnaie de singe , 1926 ; Moustiques , 1927).
C'est avec Sartoris (1927) que commence son immense cycle romanesque où son sol
natal, le Sud, devient matière esthétique par le truchement du comté imaginaire de
Yoknapatawpha.
Remontant le cours du temps, Faulkner y campa le colonel Sartoris
(évocation de son arrière-grand-père) et sa descendance en pleine déchéance, face aux
Snopes, dynastie représentative du nouveau Sud mercantile et, plus généralement, de la
rapacité humaine.
Durant le quart de siècle où Faulkner s'exila dans le « timbre-poste de
terre natale », son œuvre crût à coup d'explorations répétées, de thèmes enchevêtrés
(la guerre, les Noirs, l'Amérique), de nouvelles orientations, plongeant dans les
profondeurs du moi et de l'histoire du Sud où fourmillent désirs, interdits et désillusions.
Telle est la révélation de la déchirante plainte de Quentin dans le Bruit et la fureur
(1928), roman majeur qui raconte la tragique histoire des Compson de plusieurs points
de vue successifs et exploite la technique du « flux de conscience ».
Suivirent Tandis
que j'agonise (1930), épopée rurale de la famille Bundren lors de l'enterrement de la
mère, narrée par quinze personnages en cinquante-neuf monologues intérieurs,
Sanctuaire (1931), Lumière d'août (1932), récit du lynchage d'un Noir, dans lequel
Faulkner inaugure une structure romanesque qu'il affine dans Absalon ! Absalon !
(1936). Les Palmiers sauvages (1939) présentent deux récits juxtaposés autour des
thèmes de l'expérience et de l'innocence. Le Hameau (1940) est le premier volume de
la trilogie des Snopes, suivi de la Ville (1957), du Domaine (1959).
Dans Requiem pour
une nonne (1951), les sections narratives alternent avec les sections dramatiques.
Dans
cette fresque où l'on retrouve toutes les grandes passions humaines, chaque élément
du puzzle renvoie au tout, dans un jeu symbolique où les zones d'ombre des
personnages et des histoires sont autant de signes révélateurs de vérité, où les
mélanges du temps fusionnent en un unique présent.
C'est aussi une entreprise
d'épuisement de la réalité par l'écriture ; en témoignent l'inlassable expérimentation
littéraire de Faulkner et sa phrase surchargée d'incidentes qui tente de nous restituer, à
la manière du personnage de l'idiot Benjy, le sentiment exhaustif de la présence du réel.
Faulkner obtint le prix Nobel de littérature en 1949.
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Les corrélats
États-Unis - Arts
États-Unis - Arts - Littérature
Les livres
États-Unis - William Faulkner, page 1769, volume 4.
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