Devoir de Philosophie

FANTOURÉ Mohammed Alioum : sa vie et son oeuvre

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

FANTOURÉ Mohammed Alioum (né en 1938). Écrivain guinéen d'expression française, né à Forécariah (Guinée). Après des études secondaires et supérieures en France et en Belgique, il se spécialise dans l’économie et les problèmes de développement, et travaille dans le cadre de la C.E.E. à Bruxelles.

 

Le Cercle des tropiques (1972) retrace en deux temps, à travers le récit hallucinant fait par un homme du peuple, l’accession à l’indépendance d’un État de l’Afrique de l’Ouest et les conditions qu’impose à une population terrorisée le régime instauré par Baré Koulé et son parti, le « Messie-Koï ». C'est également sur le thème du pouvoir africain qu’est centré le Récit du cirque (1975), mais selon une stratégie romanesque cette fois sensiblement différente. Nous sommes dans un théâtre, où l’on s’apprête à jouer une pièce de facture classique. Dès le début, la représentation se trouve interrompue par un spectateur qui organise, avec l’accord du metteur en scène, un spectacle constitué pour l’essentiel par un montage audiovisuel retraçant les souffrances que subissent un peu partout dans le monde les peuples soumis à des régimes sanguinaires. De ce flot d’images finit par émerger une

« Le roman, dont l'action se situe en Afrique de l'Ouest pendant la Seconde Guerre mondiale, retrace les tribula­ tions d'un petit groupe d'hommes chargés par l'admi­ nistration de conduire des troupeaux.

Mais, là aussi, l'art de la transfiguration auquel nous a habitués le romancier se manifeste très largement.

On appréciera eo particulier le ton épique sur lequel est narrée cette aventure, l'hu­ mour et la drôlerie qui se dégagent souvent de tel ou tel épisode et, plus encore peut-être, la façon dont Fantouré nous laisse deviner que, derrière ces bommes et leur odyssée, se profile dans toute sa complexité l'Afrique telle qu'elle sera vingt ans plus tard.

B.

MOURALIS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles