Devoir de Philosophie

Faites connaître et bien comprendre à des élèves du cours supérieur d'une école primaire quels sont les principaux devoirs des citoyens envers l'État.

Publié le 27/02/2012

Extrait du document

Mes enfants, nous parlions l'autre jour des devoirs que nous avons tous à remplir envers notre père, notre mère et les autres membres de notre famille. Vous vous rappelez également, car nous l'avons dit plus d'une fois, que l'État, que la patrie est une grande famille dont tous les Français sont les membres. Nous avons par conséquent à remplir envers l'État des devoirs analogues à ceux que nous devons remplir envers la famille.

 

« DE COMPOSITIONS FRANÇAISES 63 Mais une chose sur laquelle je veux appuyer, c'est l'obligation pour tout bon citoyen de respecter les lois.

Si vous entendez jamais quelqu'un dire qu'il aime sa patrie,et si vous remarquez en mêmetempsqu'il n'en res­ pecte pas les lois, soyez persuadés qu'il ment comme l'enfant qui se vante d'aimer ses parents et qui ne leur obéit pas.

Oui, il faut respecter les lois, quand même elles nous contrarieraient, car elles ne sont pas faites dans notre intérêt particulier, mais bien dans l'intérêt géné­ ral.

Il faut respecter également ceux qui les font exé­ cuter, ainsi que les magistrats qui en punissent la vio­ lation.

Tout citoyen a donc pour devoir d'obéir aux lois de son pays.

Aujourd'hui je veux vous parler de quelques­ unes en particulier.

Voyons d'abord celle qui nous oblige à payer l'im­ pôt.

Tous les ans, les députés étudient avec soin, ainsi que je vous l'ai dit, les dépenses que l'État devra faire l'année suivante, pour entretenir l'armée qui nous dé­ fend contre les ennemis du dehors et maintient l'ordre à l'intérieur ; pour acquitter le traitement des magis­ trats, des fonctionnaires les plus élevés comme les plus humbles: ministres, préfets, évêques, inspecteurs, insti­ tuteurs, etc.; pour payer les grands travaux dont tout le monde profite: routes, canaux, ponts, églises où vous allez vous acquitter de vos devoirs religieux, écoles où vous êtes instruits.

Mais pour tout cela, vous le com­ prenez bien, il faut de l'argent, beaucoup d'argent, plus de trois milliards! Où trouver ces sommes énormes? L'État a bien en sa possession, certaines propriétés, de grandes forêts, par exemple; mais le revenu de ces biens est tout à fait insuffisant; il faut donc chercher des resso urees ailleurs, et à qui les demanderait-on si ce n'est à ceux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles