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Publié le 16/02/2011

Extrait du document

   Sous la grâce nonchalante et le dilettantisme apparent de ces petites pièces pour piano, de ces chansons, de cette musique française de chambre, sur laquelle l'art allemand ne daignait pas lever les yeux, et dont Christophe lui-même avait négligé la poétique virtuosité, il commençait à entrevoir la fièvre de renouvellement, l'inquiétude — inconnue de Vautre côté du Rhin — avec laquelle les musiciens français cherchaient dans les terrains incultes de leur art les germes qui pouvaient féconder l'avenir. Tandis que les musiciens allemands s'immobilisaient dans les campements de leurs pères et prétendaient arrêter l'évolution du monde à la barrière de leurs victoires passées, le monde continuait de marcher ; et les Français en tête se lançaient à la découverte ; ils exploraient les lointains de l'art, les soleils éteints et les soleils qui s'allument, et la Grèce disparue et l'Extrême-Orient rouvrant à la lumière, après des siècles de sommeil, ses larges yeux fendus, pleins de rêves immenses. Dans la musique d'Occident, canalisée par le génie d'ordre et de raison classique, ils levaient les écluses des anciens modes ; ils faisaient dériver dans leurs bassins de Versailles toutes les eaux de l'univers : mélodies et rythmes populaires, gammes exotiques et antiques, genres d'intervalles nouveaux ou renouvelés. Comme, avant eux, leurs peintres impressionnistes avaient ouvert à l'œil un monde nouveau — Christophes Colombs de la lumière — leurs musiciens s'acharnaient à la conquête de l'univers des sons; ils pénétraient plus avant dans les retraites mystérieuses de l'ouïe ; ils découvraient des terres inconnues dans cette mer intérieure. Plus que probablement, d'ailleurs, ils ne feraient rien de leurs conquêtes. Suivant leur habitude, ils étaient les fourriers du monde.    Christophe admirait l'initiative de cette musique qui renaissait d'hier, et qui déjà marchait à l'avant-garde. Quelle vaillance il y avait dans cette élégante et menue petite personne ! Il devenait indulgent pour les sottises que naguère il avait relevées en elle. Seuls, ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. Mais l'erreur qui s'efforce vers la vérité vivante est plus féconde que la vérité morte.    Romain Rolland, Jean-Christophe (Albin Michel).

« exprime ce qui lui vient à l'esprit lorsqu'il se trouve dans un état qui, pour n'être pas celui de la transe, paraît s'enrapprocher.

Dans cette optique, il n'est pas question de mener une recherche, mais de transcrire rapidement lesimpressions avant qu'elles ne disparaissent, quitte à apporter ensuite des modifications de style.

Au contraire, notreart contemporain, passionné comme il l'est par le problème du langage, tend à en étudier toutes les formespossibles.

C'est ainsi qu'est apparu le «Nouveau Roman».

Les écrivains qui se réclament de cette tendance essaientde démembrer la forme habituelle du récit.

Selon leur personnalité, ils penchent vers une sorte de « pointillisme »littéraire, comme Nathalie Sarraute dans son roman Martereau, ou ils s'orientent vers une construction presquemathématique des divers éléments narratifs : le roman Dans le labyrinthe de Robbe-Grillet en offre un exemplesignificatif. Au théâtre nous retrouvons ce même goût de la recherche, de l'expérience dramatique : Ionesco abolit lessignifications pour ne conserver que le squelette, l'armature des rapports humains.

Il s'adonne à un certainverbalisme, utilise au minimum le jeu dramatique.

A chaque fois le spectateur, d'abord gêné par cet ascétismeartistique, finit par se prendre au jeu, par éclater de rire, par se polariser sur le personnage seul en scène et quiparle inlassablement: II.

- COMMENT PEUT-ELLE ENGENDRER UNE ŒUVRE? Cependant ces œuvres créées surtout dans un souci de recherche sont loin souvent de satisfaire l'appétit du-lecteur ou du spectateur.

Celui-ci aimerait mieux une matière plus fournie dont il pourrait enrichir sa pensée, et ceque ces chercheurs lui proposent ressemble trop, à son goût, à un jeu de l'esprit qui procure un plaisir proche decelui des mathématiques.

Ces créations sont très voisines de l'exercice.

Le spectateur sent que « l'œuvre » supposeautre chose que le mouvement de la recherche.

Elle ne saurait pourtant s'en passer, et se fonde aussi bien sur larecherche des autres, sur la situation artistique de son temps, que sur la sienne.

L'œuvre de Racine seraitinconcevable sans les efforts de ses prédécesseurs, dont le plus glorieux est Corneille, pour sortir de théâtre de laconfusion qui suivit la fin du Moyen Age et de ses inventions dramatiques.

Il n'est pas étonnant que l'œuvre énormede Corneille comporte quelques pièces médiocres.

Il a exploré toutes les ressources alors possibles du théâtre ;ensuite le terrain était aplani, et Racine put mettre en œuvre son génie dans le genre qui lui semblait le plus propice.Il semble bien que, dans le domaine de l'art, une loi injuste veuille que les chercheurs ne tirent pas souvent le fruitde leurs efforts.

Ils sont sans cesse en mouvement ; or l'œuvre a besoin d'une assise solide constituée par unetechnique sûre et un certain recueillement de son créateur.

Elle est une fixité, elle existe par elle-même, en dehorsdu cheminement qui lui a permis d'éclore.

Là se situe le danger ; elle peut interrompre la recherche —momentanément — et risque de compromettre la création des générations futures.

Prenons comme exemple l'époqueclassique qui produisit, avec Corneille et Racine, de tels chefs-d'œuvre que le théâtre en fut ensuite paralysépendant des années. La limite est souvent difficile à cerner, en poésie particulièrement.

Le courant surréaliste nous en offre de nombreuxexemples : l'écriture automatique, qui est au départ une méthode d'investigation, un jeu, peut constituer en mêmetemps une véritable œuvre poétique.

Mais la plupart des poètes surréalistes ont surtout puisé dans cette expérienceune méthode et un état d'esprit à partir desquels ils ont développé une œuvre. CONCLUSION L'histoire de la littérature, du théâtre et de la poésie nous montre que le travail de recherche artistique estindispensable à la création.

Bien des œuvres ne valent que par l'audace de leur conception, par leur originalité.

Ellesne sont pas bonnes pour autant, mais elles ouvrent la voie à ceux qui savent faire la synthèse de tous ces travauxet fixer ce mouvement dans une œuvre personnelle.

Il ne faut donc pas s'inquiéter de la confusion qui peut régnerdans le domaine de l'art à un moment donné, mais souhaiter qu'elle soit la source d'une création magistrale.. »

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