Devoir de Philosophie

Faisant état de l'accueil réservé dans le monde aux gens de lettres les plus importants, Voltaire déclarait : « ceux là ont presque tous été persécutés. Notre misérable espèce est tellement faite que ceux qui marchent dans le chemin battu jettent toujours des pierres à ceux qui enseignent un chemin nouveau ». Dictionnaire philosophique, article : « lettres ». En vous fondant sur des exemples précis, vous direz si vous approuvez la remarque de Voltaire.

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

voltaire

Plan

 

1re partie

 

Explication de la thèse.

 

Restrictions à y apporter.

 

Modifications au xviiie siècle du sens de « gens de lettres ».

 

Ceux-ci sont longtemps de simples littérateurs, artistes.

 

Ils sont donc hors de la vie publique,

 

ou, mieux, patentés par un pouvoir.

 

De tels artistes sont honorés,

 

ou même écrivent pour leurs mécènes.

 

2e partie

 

Justification de la thèse,

 

qui malgré des restrictions sérieuses,

 

est malheureusement vérifiée souvent par les faits.

 

Multiples grands esprits persécutés par un pouvoir.

 

Scandales attachés à leurs œuvres et noms.

particulièrement Ronsard, sacré Prince des Poètes ont une conception poétique et sociale reconnue de tous et en premier du pouvoir. Aussi Du Bellay rappelle t il, à propos de Ronsard :

 

<< Tu courtises les rois et d’un plus heureux son

 

Chantant l'heur de Henri [roi Henri II] qui son siècle décore.

 

Tu t’honores toi même, et celui qui honore L’honneur que tu lui fais par ta docte chanson. »

 

Les xixe et xxe siècles fournissent d’autres exemples de même ordre. plusieurs hommes de lettres et arts importants y ayant été maîtres de courants littéraires ou artistiques et reconnus plus ou moins vite comme tels : ainsi Leconte de Lisle, chef de file du Parnasse. Pour d'autres, c’est à certaines périodes de leur vie qu’ils sont officiellement honorés, quitte à être persécutés à d’autres moments : Hugo, nommé pair de France au cours de la Monarchie de Juillet, puis devenu véritable symbole sous la IIIe République, et dont les funérailles seront deuil national. Successivement Claudel ambassadeur d’État d'ailleurs , Valéry, S' John Perse ou Bachelard, Merleau Ponty, Lévy Strauss ne se sont pas contentés d'enseigner des chemins nouveaux, esthétiques ou philosophiques. mais reconnaissance de leur valeur, charges et récompenses honorifiques ont été ou sont leur lot.

 

L'affirmation de Voltaire comporte donc des restrictions serieuses. Pourtant dès que l'on se penche bien sur le problème soulevé, on se rend compte que les grands esprits persécutés sont légion. C’est Socrate, condamné à boire la ciguë sous prétexte qu’il corrompait la jeunesse, ou Galilée contraint d'abjurer que la terre tourne. Que de bûchers vont s'allumer au xvie siècle, tandis que Rabelais pour y échapper fuit, se cache et qu'on ne sait même pas où il a terminé sa vie. Au xviie siècle des penseurs indépendants comme Bayle et Descartes voient leurs livres condamnés et doivent s'exiler. 

voltaire

« • On craint leur influence sur l'opinion, • car ils ont une arme puissante : leur art.

• On excite donc la foule contre eux : jalousies, calomnies, délations.

Comment rédiger une introd uction ? Méthode et procédés 1.

Il est toujours néces­ saire d'avoir une rédac­ tion agréable.

Il est donc intéressant pour com­ mencer, non seulement de présenter l'auteur : situation, mais d'éviter à tout prix ces formules va­ gues et plates :VOLT AIRE ce philosophe du XVIIIe Siècle, OU pire : VOLTAI RE, auteur du XVIIIe siècle ..

.

2.

Ici, comme il s'agit de VOLT AIRE, un des auteurs les plus représentatifs, pour les étrangers, de la littérature française, et qui doit absolument être connu, l'introduction pro­ pose plusieurs détails pi­ quants de sa biographie, mais ce qui est entre cro­ chets peut être supprimé.

3.

Chaque fois que possi­ ble, compléter la situation à propos de l'auteur- à faire uniquement quand il intervient dans une posi­ tion bien marquée -par quelques mots touchant à l'œuv re.

Introduction rédigée La longue vie de VoLT AIRE, si elle atteint très vite célébrité et influence exceptionnelles, est également marquée de bien des aléas (! l.

De la bastonnade qui lui fut inf igée sur ordre du Cheva lier de RoHAN et de ses séjours à la Bastille à ses multiples exils, à ses déceptions en Prusse ; de son rejet fréquent loin de la Cour de Versailles à cette obligation où il sc trouve dans ses domiciles spécialement aux Délices et à Ferney d'être toujours sur le qui vive prêt à se réfugier à l'étranger à la moindre alerte(2 J, VoL TAIRE subit presque autant d'à coups et déceptions que son héros Candide 01 .i Est ce que cette existence agitée jus­ tifierait sa thèse d'après laquelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles