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Facilitateur Didactique

Publié le 30/12/2024

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« Facilitateur Didactique Note aux enseignants L’un des profils de sortie de l’élève de la classe de Terminale, soutenu par les Autorités éducatives de notre pays, c’est qu’à la fin de cette classe, cet élève doit acquérir une culture littéraire et générale suffisantes pour, entre autre, construire les sens des textes littéraires et de tout type de textes. Le français, en tant que discipline d’enseignement, œuvre pour l’atteinte de cet objectif à travers la Compétence 1 au second cycle du Secondaire avec au programme de lecture, l’étude de l’œuvre intégrale. Celle-ci se présente, à bien des égards, comme la nappe abyssale de la quête de la connaissance surtout dans un contexte où les NTIC tendent à éloigner de plus en plus l’apprenant du livre. Malheureusement, cette étude suscite chez nombre d’enseignants, inquiétudes, troubles et angoisses tant et si bien que l’étude de l’œuvre intégrale est soit ravalée soit exécutée avec laxisme et superficialité ; toute chose qui approfondit l’écart entre le livre et son utilisateur : l’apprenant. C’est, au demeurant, cet état de fait qui justifie la conception de ce facilitateur didactique. Celui-ci, notons-le sans ambages, n’a nullement l’ambition de tuer chez l’enseignant de français tout esprit d’initiative et de recherche mais plutôt se présente comme un outil de référence sur lequel il peut s’adosser pour accomplir avec art et beauté sa mission. Les passages, fragments et thèmes sélectionnés successivement pour la lecture méthodique, la lecture dirigée et l’exposé oral l’ont été en raison, non seulement de leurs qualités littéraire et didactique mais aussi et surtout en fonction de l’axe d’étude déterminé. Les Auteurs 2 PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE DE L’ŒUVRE Il est loisible de rappeler que l’étude de l’œuvre intégrale au second cycle du secondaire s’étend sur dix (10) séances présentées dans le tableau ci-dessous : Rubriques Nombre Intitulé des séances de Durée des séances Séances COURS 01 intégrale INTRODUCTIF LECTURES EXPOSÉS COURS CONCLUSIF Introduction à l’étude de l’œuvre 01 heure 06 02 01 Lecture méthodique 1 01 heure Lecture méthodique 2 01 heure Lecture méthodique 3 01 heure Lecture dirigée 1 01 heure Lecture dirigée 2 01 heure Lecture dirigée 3 01 heure Exposé 1 01 heure Exposé 2 01 heure Conclusion à l’étude de l’œuvre 01 heure intégrale 3 PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE 1.

STRUCTURE DE L’ŒUVRE 1.1. Structure externe de l’œuvre ◊ La première de couverture :  Nom de l’auteur : Camara NANGALA  Nationalité : Ivoirien  Titre de l’œuvre : Dialogue  Genre : Roman  Edition : Les Éditions E’Stars  Image : Un adolescent vêtu d’une tenue traditionnelle Sénoufo.

Devant lui, une table sur laquelle sont posés un ordinateur portable, un microphone, un livre et une lampe de travail.

Il se tient debout, et semble s’adresser à un public.  Couleurs : - Le jaune : Il est lié au futur, à la communication et à l’originalité.

Son effet dynamique fait qu’il réveille l’imagination et devient un stimulant mental ; - Le bleu : Il convoque et évoque un esprit conservateur, sérieux et consciencieux.

C’est la couleur qui calme l’irrité ; - Le violet : C’est le symbole de l’équilibre, de la tempérance. ◊ La quatrième de couverture  La photo de l’auteur : Photo en portrait.

L’auteur est vêtu d’une tenue traditionnelle blanche, sur la poche avant gauche de laquelle est accrochée une médaille.

Il porte sur la tête une calotte blanche.  Des informations sur l’auteur et son œuvre : un bref résumé de l’œuvre en noir sur fond jaune.

De brèves informations sur l’auteur. 4 Structure interne de l’œuvre 1.2. ◊ Nombre de pages : 160 pages ◊ Nombres de chapitres : 09 chapitres  Chapitre 1 : (PP 5 à 13) : Mes origines. « Je suis d’humeur gaie, ce jour …qui l’oriente vers la sortie.

»  Le livre-narrateur se présente à son lecteur à travers la technique des devinettes.  Chapitre 2 : (PP 14 à 26) : Ma rencontre avec Kryst-Rossay. « J’ai rencontré un garçon âgé de dix ans … Où est la liberté qui t’est si chère ? »  Kryst-Rosay, adolescent de 10 ans, est contraint par son père de lire un roman en deux semaines, et d’en faire un résumé à l’écrit, faute de quoi, il serait privé de téléphone, de vélo et d’autres choses.  Chapitre 3 : (PP 27 à 39) : Affaire de résumé. « Durant les jours qui le séparaient de la date butoir, … La journée avait, en effet, été longue.

»  Kryst-Rossay est privé de son téléphone pour n’avoir pas achevé dans le délai imparti la lecture et le résumé du roman.

Il bénéfice toutefois de la sollicitude de ses sœurs pour poursuivre et achever le travail.  Chapitre 4 : (PP 40 à 58) : Kryst-Rosay chez le psychologue « Daniel alerta son épouse au réveil … Il s’endormit profondément.

»  Le psychologue, Docteur Malan, est parvenu à guérir Kryst-Rosay de sa phobie des livres.

Celui-ci prend désormais plaisir à lire aisément le nouveau roman que lui a offert le médecin.  Chapitre 5 : (PP 59 à 75) : Kryst-Rosay à l’école de l’écriture. « Les congés de Noel débutèrent, trois jours plus tard … rien n’est impossible.

»  Kryst-Rosay s’est réconcilié avec ses parents, ses sœurs, son psychologue et 5 avec la lecture et les livres.

Désormais, cet adolescent est devenu l’ambassadeur de la jeunesse à travers les livres.  Chapitre 6 : (PP 76 à 98) : Kryst-Rosay sous le charme des muses. « Kryst-Rosay avait pris l’habitude, … Chacun avait en idée de belles vacances en perspective.

»  Kryst-Rosay s’est essayé au concours d’éloquence, pour affûter son talent de futur écrivain : il est classé deuxième, et permet à sa famille de gagner un séjour à la Baie des Sirènes.  Chapitre 7 : (PP 99 à 123) : Kryst-Rosay à l’épreuve de l’écriture. « La moisson en idées avait été abondante … la jeunesse de notre pays.

»  Kryst-Rosay a passé avec succès les examens du BEPC et du BAC.

Son projet d’écriture ne le quitte plus.

Il rêve aussi de devenir architecte.  Chapitre 8 : (PP 124 à 143) : Kryst-Rosay dans l’Archipel nippon « Les débuts de Kryst-Rosay …sa collaboration en qualité de stagiaire.

»  Kryst-Rosay a achevé ses études au Japon.

Il a soutenu son mémoire de Master et est devenu Architecte et spécialiste en Design urbain.

La nouvelle monture de son nouveau roman revu et corrigé a été validée par la maison d’édition.  Chapitre 9 : (PP 144 à 158) : Kryst-Rosay de retour au pays. « Kryst-Rosay rentra … au-delà de sa personne.

»  De retour au pays, Kryst-Rosay met ses compétences et talents au service de Son pays.

Il est désormais installé à son propre compte, et nourrit le projet d’écrire un deuxième roman. 2.

THÈMES ABORDÉS Plusieurs thèmes et non des moindres pilonnent l’univers de cette œuvre :  L’éducation de la jeunesse aux valeurs humanistes ; 6  Les relations conflictuelles parents-enfants ;  L’intérêt de la lecture ;  La problématique des NTIC en milieu scolaire ;  L’art de l’écriture ;  Les dangers de l’alcool ;  La promotion des valeurs culturelles ivoiriennes ;  Le tourisme  La solidarité familiale  Les arts vivants ;  L’amour et le pardon 3.

STYLE ET NIVEAU DE LANGUE 3.1. Style Le style est dépouillé de toute fioriture.

Il est digeste, fait de clarté et de précisions.

Les analepses et les prolepses sont utilisées avec attention et manière. Le lecteur ne s’égare pas au cours de sa lecture.

Le suspense reste entier, donnant du coup une saveur d’originalité à cette écriture alerte.

L’utilisation à profusion des fonctions du langage (émotive, conative, référentielle) entraîne aisément le lecteur vers l’idéologie prônée par l’auteur : célébrer la connaissance par la lecture en interpelant les jeunes sur cette nouvelle addiction que représentent les NTIC. 3.2. Niveau de langue Le niveau de langue est accessible.

Il est courant.

Les phrases sont construites en tenant compte non seulement de la structure classique des phrases (sujet- verbe- complément) mais aussi et surtout de l’utilisation des temps verbaux étudiés à l’école. La concordance des temps est minutieusement respectée, faisant de cette œuvre, un réservoir de corpus de phrases pour l’enseignement de certaines activités 7 en français comme la grammaire au premier cycle de l’enseignement secondaire et le perfectionnement de la langue au second cycle. 4.

PERSONNAGES 4.1. Personnages principaux  Kryst-Rosay : Adolescent âgé de dix (10) ans et en classe de sixième (6ème) au moment où commence l’histoire.  Le livre : compagnon de Kryst-Rosay  Chrys-Ericka : sœur aînée de Kryst-Rosay.  Noémie-Ora : Sœur de Kryst-Rosay  Daniel : Chef de famille, et père des enfants Rosay, Ora et Ericka.  Euphrasie :.... »

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