Extrait : La laitière et le pot au lait (Livre VII, 9)
Publié le 30/03/2015
Extrait du document
À travers le personnage de Perrette se dessine une image de l'univers paysan : elle se rend pour son commerce « à la ville «, but du parcours, terme de la phrase et du vers. Ses préoccupations sont dignes d'un entrepreneur agricole (« prix «, argent «, « acheter «, « coûter «, revendre «, « argent bel et bon «, « prix «) ; elle peint sous forme de petits tableaux vivants son univers rustique : « élever des poulets autour de ma maison «(v. 13) ; « une vache et son veau / Que je verrai sauter au milieu du troupeau « (v. 20-21). Le conteur toutefois prend une certaine distance ironique par rapport à son personnage (« Notre laitière «, v. 7 ; « La dame de ces biens «, v. 24 ; « récit en farce «) et n'omet pas de rappeler la rudesse des moeurs paysannes (« en grand danger d'être battue «, v. 27).
«
L E C T U R E S MÉTHOD
•
•
• Il était, quand je !'eus, de grosseur raisonnable ;
J'aurai,
Je revendant, de l'argent bel et bon .
• Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
• 20 Vu le prix dont il est, une vache et son veau, • • Que je verrai sauter au milieu du troupeau ? »
• Perrette
là-dessus saute aussi, transportée :
• Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée .
• • La dame de ces biens, quittant d'un œil marri
• 25 Sa fortune ainsi répandue, • • • • •
•
• 30
• • • • • • • 35
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• • • 40
• • • •
Va s'excuser à son mari,
En grand danger d'être battue .
Le récit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait .
Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous .
Chacun songe en veillant;
il n'est rien de plus doux:
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
Tout
le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes .
Quand
je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
Je m'écarte, je vais détrôner
le Sophi;
On m'élit roi, mon peuple m'aime;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que
je rentre en moi-même,
Je suis Gros-Jean comme devant.
Q U E S
Le rêve de Perrette nous transporte dans l'univers rustique.
Si l'enjeu de la
fable est de nous faire prendre conscience des limites de l'imagination, il s'agit aussi pour La Fontaine de nous en faire sentir sa«< douceur».
La structure de la fable
Le récit, au début de la fable, permet de situer le personnage et l'action (expo
sition :
v.
1-6) en insistant sur la sûreté de la démarche de Perrette.
On passe en
suite à une forme de
discours indirect libre où l'on prend connaissance de la
«pensée» de la laitière (v.
7-11) pour aboutir au discours direct (v.
12-21) qui
permet à la rêverie de prendre consistance (ampleur du discours et taille des ani
maux, de plus en plus gros).
Mais
le retour au récit (v.
22-29) est en même temps
un
retour à la réalité et à la déconvenue (la catastrophe est rendue par !'énuméra
tion du
v.
23).
Récit et discours s'opposent ici non seulement par leur forme mais
aussi par leur contenu.
Enfin, la fable se termine par une
réflexion sur le statut de
l'imagination;
le propos, d'abord général, permet à l'auteur d'intervenir sur le
mode lyrique ( « Quand je suis seul.
..
», v.
38) et de faire part de son propre plaisir
quand
il se perd dans ses songes.
LES FABLES DE LA FONTAINE==@.
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