Extrait de Voyages en Nouvelle-France
Publié le 04/08/2019
Extrait du document
«
D'un côté, dans le texte « Voyages en Nouvelle-France » de Jacques Cartier, les Français sont présentés
comme étant en mesure d'offrir des biens matériels aux Premières Nations.
Dans le texte « Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique » de Lahontan,
les Français sont aussi représentés comme étant supérieurs aux Amérindiens.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
« Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette
de laiton à la col.
» (Lignes 23-24 de l'« Extrait de Voyages en Nouvelle-France », 1534 par Jacques Cartier).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. Jean-Jacques Rousseau, Extrait de La Nouvelle Héloïse, VIII, 1761
- Talon Jean, 1625-1694, né à Châlons-sur-Marne (Marne), administrateur français, intendant royal en Nouvelle-France.
- MONTCALM DE SAINT-VERAN, Louis Joseph, marquis de (1712-1759) Général français, il prend la tête des troupes conquérantes du Nouvelle-France au Canada en 1756 et enlève quelques places fortes aux Anglais avant de périr au combat en défendant Québec.
- Drumont, la France juive (extrait)
- La Nouvelle-France des XVIIe et XVIIIe siècles, devenue colonie britannique en 1763, puis État confédéré du Québec en 1867, est la plus grande province du Canada, à 80 % francophone.