Extrait de la pièce de Koltès, Le Retour au désert: comment l’auteur parvient-il à faire ressentir, au lecteur, la tension entre les différents personnages par le biais du texte théâtrale uniquement ?
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
Au cours de la dispute, les deux protagonistes utilisent des arguments propres à eux et parfois, leur seule présence dans le dialogue exprime l’énervement ressentit par celui qui le formule. En premier lieu, dans ces répliques, Adrien utilise un argument qui suggère une tension important du personnage contre sa sœur : « Tu n’es qu’une femme, une femme sans fortune, une mère célibataire, une fille-mère « (l.10-12). Ainsi cet argument sur les conditions économiques et sociales de Mathilde, qui est explicitement rendu péjoratif par le « qu’ « va permettre au lecteur de comprendre rapidement, sans aucun autre élément, qu’il est spectateur d’une querelle qui s’annonce relativement violente. De plus, d’après Adrien cette situation sociale ne lui permet pas de revendiquer quoi que se soit (« il y a peu de temps encore, tu aurais été bannie de la société, […] on t’enfermerait dans une pièce secrète pour faire comme si tu n’existais pas. «, l.12).
Liens utiles
- Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience.
- Extrait de Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello: le sujet de la folie
- Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture Découvrir Un drôle de puzzle Faire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment un seul texte qu'il s'agit de reconstituer.
- Commentaire de Texte de B.-M. Koltès, Le Retour au désert.
- Pirandello, Préface de Six Personnages en quête d'auteur (extrait).