Devoir de Philosophie

Expression et culture générale devoir 1

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

culture
Culture générale et expression Devoir 1 1. Etude des paratextes (14points) Dans le premier document (1/2 et 2/2), relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c'est-à-dire les informations qu'on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l'auteur de ceux qui ont trait au contenu. Le document 1 1/2 fait entièrement partie du paratexte. Cela pourrait être la quatrième de couverture, elle a pour fonction ici de présenter un résumé de l'ouvrage ainsi que du contexte dans lequel ces lignes ont été écrites, elle apporte également quelques informations sur l'auteur. Le document 1 2/2 possède des informations faisant partie du paratexte. En haut nous retrouvons le titre de l'oeuvre Chasse à l'enfant avec juste en dessous une mention qui définit à qui cette oeuvre est dédiée. Cette mention est accompagnée par une note, qui précise qui était la personne à qui ce texte est destiné. Ici, il s'agit d'une amie de Jacques Prévert. En bas, on retrouve le nom de l'auteur Jacques Prévert, accompagné du titre de l'ouvrage d...
culture

« 2.2.

Vous ferez le même exercice pour le document 2. Le deuxième document est un article de presse de type explicatif Cet article traite de la prise en charge de la délinquance par l’état. 2.3.

Vous ferez le même exercice pour le document 2. Le troisième document est un résume d’un programme télé de type descriptif Ce résumé traite de la brutalité des bagnes pour enfant à Belle-Ile. 3.

Sélection d’idées dans un document.

(14 points) D’après le document 2, quelles sont les différentes étapes historiques du rapport éducation – répression ? Attention ! Vous devez reformuler les étapes retenues dans un langage personnel.

Il faut donc bannir les citations ou le « recopiage » du texte initial et, bien sûr, tout rédiger.

D'après le document 2, les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression commencent en 1830 par la rééducation du mineur par le travail et l'apprentissage en maison d'éducation correctionnelle.

En 1860, il y a l'apparition des colonies pénitentiaires et correctionnelles publique.

En 1890, la discipline de l'enfant se fait que par le redressement et la punition selon le directeur de l'administration pénitentiaire qui va renforcer ses méthodes.

En 1912 est créé un tribunal pour enfants.

C'est qu'en 1935 qu'a été promulgué une loi dépénalisant le vagabondage des mineurs et des mesures d'assistance éducative ont été misent en place. Vers 1937 apparaissent les premières réformes qui privilégient l'éducation des mineurs délinquants plutôt que l'enfermement. Vingt ans après, dans les années 1960, les colonies pénitentiaires pour enfants disparaissent progressivement. 4.

Comparaison de documents.

(20 points) Quelles sont les idées communes à ces trois documents ? Organisez avec soin votre réponse en partant d’abord du grand thème partagé par ces trois textes, puis en classant les idées à conserver par mini- thèmes communs.

(Il est à noter qu’en synthèse, si une idée figure dans 2 documents sur 3 ou 4, elle est déjà considérée comme une idée commune).

Vous n’oublierez pas de mettre des références que vous rédigerez en utilisant tout simplement le nom des auteurs.

L’exercice sera entièrement rédigé et aucun tableau ne sera accepté, cette forme n’étant pas propice à l’expression écrite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles