Devoir de Philosophie

Exposé: Un mouvement littéraire

Publié le 18/12/2023

Extrait du document

« Introduction Un mouvement littéraire est un groupe d’auteurs, qui écrivent à une même époque (délimitée par des dates, avec un contexte historique, social, politique particulier).

Ils ont la même vision du monde et de l’art.

Ces écrivains peuvent définir les grands thèmes et règles de leur mouvement à travers un programme ou un manifeste. Exemple : La Défense et Illustration de la Langue Française, de Joachim Du Bellay (1549), explique les ambitions de La Pléïade. Ainsi c’est tout fait naturel que deux courants littéraires soient distinct, dans la manière de faire leurs arts.

Dans cet exposé nous examinerons le rapport entre la poésie romantique et celle parnassienne. I. Le Romantisme Le Romantisme est un mouvement culturel et littéraire qui touche toute l’Europe, particulièrement l’Allemagne et l’Angleterre, pendant la première moitié du XIXe siècle.

Il s’oppose au rationnalisme des Lumières et à la tradition artistique classique.

Auteurs et artistes expriment leurs sentiments, notamment un mélange de désenchantement et de mélancolie surnommé le « mal du siècle ». 1.

Contexte historique du Romantisme Le XIXe siècle est une période très contrastée au niveau politique.

En effet, pas moins d’une demidouzaine de régimes se succèdent, entraînant de nombreuses crises, révolutions et bouleversements sociaux : le Premier Empire, le retour à la monarchie avec la Restauration puis la Monarchie de Juillet, la Deuxième République, le Second Empire, et enfin la Troisième République, agitée notamment par l’affaire Dreyfus. Ces multiples changements, qui marquent en partie l’échec des idées révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle, apportent leur lot de déceptions et de mécontentements.

De fait, la jeune génération d’écrivains et d’artistes se détache de la vie politique pour se tourner vers l’introspection, la recherche de la solitude et l’expression des sentiments. 2.

Les principaux thèmes du Romantisme  La solitude et la mélancolie, le « mal du siècle »  L’expression des sentiments personnels et des passions  La fascination pour le rêve, le mystère et la folie  L’intérêt pour le passé (notamment le Moyen-Âge), l’exotisme (civilisations arabes et orientales)  Le dialogue avec la nature et le paysage qui reflètent les sentiments de l’auteur ou des personnages  La révolte, l’engagement politique et social 3.

Quelques procédés du Romantisme  Le mélange des genres (comique et tragique)  L’exagération (hyperboles) et l’opposition (antithèses)  La création de formes littéraires nouvelles, comme le drame romantique 4.

Principaux auteurs du Romantisme  Victor Hugo, Hernani (théâtre), Les Misérables (roman), Les Contemplations (poésie), Discours sur la misère (argumentation)  Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques (poésie)  Alfred de Musset, Lorenzaccio (théâtre), La Nuit de Décembre (poésie)  Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires (roman) II. Le Parnasse Le Parnasse est un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Il est formé par des poètes qui s’opposent aux principes du romantisme. Sa devise, « l’art pour l’art », illustre la préoccupation principale des poètes parnassiens : la recherche de la beauté à travers un travail sur la forme poétique et le style. Le nom du Parnasse est inspiré par un recueil de poésie, Le Parnasse contemporain.

Publié à partir de 1866, il regroupe des poèmes qui permettront de définir les règles et objectifs du mouvement 1) Une réaction contre le romantisme Pour Théophile Gautier (auteur de cette citation) et les Parnassiens, la poésie ne doit pas être un outil d’engagement politique ou social. Alors que les romantiques, comme Hugo ou Lamartine, participent à la vie politique et diffusent leurs idées à travers leur poésie, les Parnassiens se concentrent sur la recherche de la beauté. Les œuvres romantiques mettent en avant les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles