Devoir de Philosophie

expose sur madame bovary

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONAL INSPECTION DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION DE THIAROYE COURS PRIVES THIERNO SAMASSA MOURABI THEME : Etude integrale de l’oeuvre ‘’ MADAME BOVARY ’’ LES EXPOSANTS (ES) AMINATA LY DIAKHERE NIANG MANSOUR SALAM DIEME CLASSE: 1 eme L SOUS LA DIRECTION DE : Mr DIOUF PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I / - LA PRESENTATION DE L’OEUVRE 1 / - LA BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 2 / - LA BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 3 / - LE RESUME DE L’OEUVRE II / - ETUDES DES PERSONNAGES 1 / - LES PERSONNAGES PRINCIPAUX 2 / - LES PERSONNAGES SECONDAIRES III / - ETUDES THEMATIQUES IV / - STYLE DE L’AUTEUR CONCLUSION INTRODUCTION Madame Bovary a été écrit par Gustave Flaubert, le livre a été publié en 1987 après une première publication dans un journal un an plus tôt.

Oeuvre incontournable, aussi bien en France qu'à l'étranger, elle fait partie des oeuvres classiques, habituellement étudiées en classe. I / - LA PRESENTATION DE L’OEUVRE Il raconte l'histoire d'Emma Bovary, une jeune femme insatisfaite de sa vie de province et de son mariage avec Charles Bovary, un médecin de campagne.

Emma se perd dans des illusions romantiques et des liaisons extraconjugales, espérant trouver le bonheur.

Cependant, ses actions ont des conséquences désastreuses. 1 / - LA BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Né en 1821 dans une famille de la petite bourgeoisie catholique et d'ancêtres protestants2, Gustave Flaubert est le cinquième enfant d’Achille Cléophas Flaubert (1784-1846), chirurgien-chef très occupé à l'Hôtel-Dieu de Rouen, et de son épouse, Anne Justine Caroline Fleuriot (1793-1872), fille d'un médecin de Pontl'Évêque3.

Il est cependant le deuxième enfant du couple à ne pas mourir précocement4. Il naît le 12 décembre 1821 après une sœur et deux frères décédés en bas âge5, et est délaissé en faveur de son frère aîné, brillant élève admiré par la famille (prénommé Achille comme son père, à qui il succédera d'ailleurs comme chirurgien chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen).

Gustave Flaubert passe une enfance sans joie, marquée par l'environnement sombre de l'appartement de fonction de son père à l'hôpital de Rouen6, mais adoucie par sa complicité avec sa sœur cadette, Caroline, née trois ans après lui. Ses dernières années sont assombries par la disparition de ses amis, les difficultés financières et des problèmes de santé. Il meurt subitement le 8 mai 1880, à Canteleu, au hameau de Croisset, foudroyé par une hémorragie cérébrale.

Son enterrement au cimetière monumental de Rouen se déroule le 11 mai 1880, en présence de nombreux écrivains importants qui le reconnaissent comme leur maître, qu'il s'agisse d'Émile Zola, d'Alphonse Daudet, d'Edmond de Goncourt, de Théodore de Banville ou de Guy de Maupassant, dont il a encouragé la carrière depuis 1873 . 2 / - LA BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR      Un parfum à sentir, 1836. Rêve d'enfer, 1837. La Danse des morts, 1838. Quidquid volueris, 1837. Mémoires d'un fou, 1838.       Smarh, 1839. Madame Bovary, 1857 et 1930 (éd.

suivie des actes du procès). Salammbô, 1862 et 1874 (éd.

définitive). L'Éducation sentimentale, 1869. Le Candidat (vaudeville), 1874. Les Tentations de saint Antoine de 1849 et 1856 (éditions posthumes) et La Tentation de Saint Antoine, 1874.  ETC ............ 3 3 / - LE RESUME DE L’OEUVRE L'histoire tourne autour d'Emma Rouault mariée à Charles Bovary.

Alors qu'Emma, élevée dans un couvent, a toujours eu pour ambition de vivre une vie comme dans les romans à l'eau de rose qu'elle lit, elle va vite comprendre que le monde réel n'est peutêtre pas aussi doux.

Petit à petit, déchantée par ce monde, elle va souffrir d'une maladie nerveuse. Essayant de trouver une solution à cette situation, Charles décide qu'il vaut mieux aller s'installer ailleurs.

C'est ainsi qu'ils arrivent dans une nouvelle bourgade, Yonville-l'Abbaye, siège de comices agricoles.

Emma va rencontrer des personnes différentes qui vont lui apporter chacune quelque chose : le curé, le clerc de notaire, un pharmacien, un campagnard... Emma tombe enceinte et donne naissance à une fille.

Dans un premier temps, cela va l'aider et la distraire, mais très vite, elle tombe sous le charme de Rodolphe, un gentil campagnard.

Elle veut même s'enfuir avec lui, mais il l'abandonne.

C'est donc une nouvelle épreuve pour Emma qui, encore une fois, pense qu'elle va en mourir.

Un peu plus tard, elle va recroiser celui qu'elle a tant aimé et elle redevient sa maîtresse. Afin d'entretenir cette liaison, Emma invente des mensonges et commence à dépenser des sommes énormes, de l'argent qu'elle emprunte à un marchand.

Mais un jour, celuici décide de lui réclamer ses dettes.

Ne sachant pas comment s'en sortir, elle cherche d'abord une solution auprès du curé et ensuite auprès de son amant.

Mais tous les deux refusent de lui donner de l'argent.

Emma finit par s'empoisonner avec l'arsenic qu'elle trouve chez le pharmacien. II / - ETUDES DES PERSONNAGES 1 / - LES PERSONNAGES PRINCIPAUX Emma Bovary : Le bovarisme est devenu un nom commun.

En effet, il désigne un sentimentalisme à l’excès avec une fuite de la réalité.

C’est avec cette définition que peut se définir le portrait d’Emma.

Malheureuse et rêvant d’une vie plus excitante et mouvementée, elle ne supportera plus l’ennui qu’elle ressent auprès de son mari. Charles Bovary : Et si c’était lui le personnage principal? En effet, il apparaît dès la première page. Mari aimant, il mourra de chagrin à la suite du suicide d’Emma Bovary.

Après avoir hérité de la fortune d’Héloïse, sa première femme, Charles épousera Emma, avec laquelle il aura une fille, Berthe. Berthe Bovary : Emma voulait un garçon et c’est une fille qu’elle mettra au monde.

Elle est déçue et ne trouve pas sa fille jolie.

Elle ne l’élèvera pas elle-même et la confiera à une certaine Madame Rollet. Léon Dupuis : Un habitué du “Lion d’Or”.

La rencontre avec Emma dans cette auberge est très romantique et mettra en évidence l’aversion grandissante qu’Emma ressent pour son mari.

Léon tombera amoureux d’elle mais n’osera pas lui avouer son amour. Rodolphe Boulanger : Bourgeois romantique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles