Devoir de Philosophie

Exposé sur l'éducation

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« EXPOSE THEME : L’EDUCATION PLAN INTRODUCTION A-L’EDUCATION TRADITIONNELLE 1°) Avantages 2°) Inconvénients B-L’EDUCATION MODERNE 1°) Avantages 2°) Inconvénients CONCLUSION INTRODUCTION L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire.

Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement.

L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États. L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation.

Un système éducatif performant est donc un avantage majeur.

Inversement, être privé d'éducation sera considéré comme un lourd handicap. Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune.

Il est souvent facile de confondre enseignement et éducation.

En effet, ce dernier terme, beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'un individu, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.).

L'éducation ne se limite pas à l'instruction qui serait relative seulement aux purs savoir et savoir-faire (partie utile à l'élève : savoir se débrouiller dans le contexte social et technique qui sera le sien). Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales).

Ainsi, cette éducation lui permettra d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue. A-L’EDUCATION TRADITIONNELLE En général, les enfants commencent à prendre connaissance de leur milieu physique aussitôt qu'ils commencent à jouer avec des animaux en bois ou en argile, des tiges, de l'herbe, etc. Les jeux traduisent le plus souvent leurs expériences vécues: un lion les poursuit, ils sont chargés de garder des vaches imaginaires et de les protéger contre des raids ennemis.

Aussitôt que son âge le permet, et cet âge varie d'un groupe à l'autre, l'enfant commence une longue période d'apprentissage pratique par l'expérience; il reçoit cette instruction de son père ou de son frère aîné, des griots, forgerons ou autres artisans spécialisés . 1°) Avantages Différentes méthodes d'enseignement comprennent traditionnelle , l'apprentissage scolaire , l'enseignement à domicile et de l'éducation en ligne .

Bien que toutes les méthodes de l'éducation a son propre ensemble unique de forces , l'éducation traditionnelle a de nombreux avantages, y compris les leçons sociales que les élèves apprennent , la structure de la journée scolaire , la capacité à travailler en groupe et la possibilité d'explorer de nouvelles activités parascolaires .

Bien que l'éducation traditionnelle peut parfois avoir ses détracteurs , il ya peu de doute sur ses avantages .

Socialisation Un avantage important de l'éducation traditionnelle est l'apprentissage qui a lieu en dehors de la salle de classe .

Dans le système scolaire traditionnel , les élèves sont exposés à une variété de situations qu'ils rencontreront tout au long de leur vie .

Cette liste comprend l'intimidation , la pression des pairs , cliques et l'estime de soi .

Les étudiants sont aussi exposés à d'autres de leur âge , y compris les enfants de différentes races, religions et orientations sexuelles . Apprendre à faire face aux différentes situations qui se présentent à l'école aidera les jeunes à se préparer à ces mêmes situations plus tard dans la vie . Structure Le système d'éducation traditionnel est construit sur la structure .

Lorsque les élèves ont une structure rigide qu'ils doivent suivre , il leur donne des leçons essentielles sur la maîtrise de soi , la motivation et la procrastination .

Prendre des cours à la maison ou en ligne peut être moins rigide .

Si un élève est fatigué , par exemple.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles