Exposé sur le comte almaviva de la pièce "le mariage de figaro"
Publié le 05/09/2018
Extrait du document
pouvons voir lors de ces scènes que Figaro est jaloux quand il croit voir le comte et suzanne. Que le comte est jaloux quand il croit voir chérubin et suzanne ensemble. Pour finir Figaro découvre la supercherie et au final la Comtesse qui se fait passer pour suzanne auprès du comte avoue a celui-ci que c’est elle. La Comtesse pardonne au comte, Figaro et Suzanne s’aiment toujours et tous les personnages sont ensemble et chantent.
CONCLUSION
Nous avons vus que dans cette pièce : Le mariage de figaro que le comte est un personnage important à l’intrigue de la pièce. Il est puissant et tyrannique et qu’il utilise ses pouvoirs pour assouvir ses désirs sexuels. Il est jaloux et libertin. Il trompe La Comtesse notamment avec Suzanne et Fanchette mais qui elles refusent les avances du Comte. Pour finir c’est dans un énorme stratagème dans l’acte V qu’il est démasqué. Mais la Comtesse lui pardonne car à l’acte V scène 19 :
« Le comte : Quoi ! C’était vous comtesse ? (d’un ton suppliant » Il n’y a qu’un pardon bien généreux…
La Comtesse : Vous diriez : non non à ma place ; et moi, pour la troisième fois aujourd’hui, je l’accorde sans condition »
Liens utiles
- Le Mariage du Figaro Beaumarchais Acte V, scène 3 Non, Monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas.
- Exposé mariage dans Une si longue lettre
- Le mariage de Figaro - La scène d’aveu
- Fiche de lecture sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Le mariage de figaro: la scène d'exposition