Devoir de Philosophie

Exposé sur la polygamie dans USLL

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« Introduction La polygamie est une pratique qui existe depuis longtemps et qui s’est maintenant imposée comme une culture caractérisant surtout les sociétés africaines et asiatiques (indienne notamment).

Bien que certains s’échinent à y voir des avantages, de manière générale les pratiques polygamiques entraînent avec elles leurs lots de problèmes, de déceptions et de familles brisées, ce qui fait qu’elles sont moins encouragées que dans le passé. Dans Une si longue lettre se pose également le problème de la polygamie.

On peut même dire qu’il est le sujet majeur de l’œuvre puisque tous les personnages principaux et secondaires sont directement concernés par cette pratique.

Mais les pratiques sont différentes selon qu’on passe d’un homme à un autre.

La réponse qu’en apporte les victimes est aussi différente en fonction de la situation de chacune.

D’ailleurs, au cours de notre exposé, nous commencerons par définir la pratique polygamique tout en donnant ses causes et conséquences ; ensuite nous verrons comment ce problème est abordé dans l’œuvre à travers les exemples de Modou Fall, de Maodo Bâ et de Tamsir Fall ; enfin nous verrons le point de vue de l’auteur sur la question. I°) Définition, causes et conséquences La polygamie est le mariage d’un homme ave plus d’une femme.

C’est aussi la possibilité institutionnelle pour un homme de contacter plusieurs mariages reconnus comme tel par la société et donc distinct du concubinage, de l’adultère ou de la «One night affaire » (coup d’un soir) avec plusieurs personnes. La polygamie est une pratique ancestrale qui avait pour objectif la création d’une grande famille et l’agrandissement de la communauté.

Dès les débuts de l’islam, elle était tolérée puisque le Coran permet à l’homme d’épouser jusqu’à quatre femmes, à condition qu’il fasse preuve d’équilibre et de justice en les traitant égalitairement.

Autrement, la monogamie était recommandée.

Les différentes femmes représentaient de nombreux bras pour l’autosubsistance de la famille ; culture de champs, fourniture d’eau et cuisine étaient leur domaine. Dans certaines ethnies, la femme allait chercher parmi ses sœurs et cousines proches sa coépouse.

Ce choix de la femme au sein de sa propre famille avait pour but d’empêcher le mari d’aller chercher dans une famille qui lui est extérieure pour conserver ainsi l’intégrale de la richesse ou du patrimoine de la famille.On pouvait également contracter la polygamie pour avoir une bonne réputation dans la société puisque la virilité et le respect de l’homme peuvent également se mesurer au nombre de femmes qu’il a.

Et dans certains cas également, la polygamie pouvait être pratiquée par nécessité à cause de la stérilité ou d’autres problèmes liés à la femme et qui pouvaient l’empêcher d’avoir des enfants. En ce qui concerne les conséquences, on peut dire que la polygamie a beaucoup contribué au boom démographique qui a été le lot de nombre de nos sociétés.

Elle a aussi permis de réduire les cas d’adultère puisque l’infidélité ne pouvait plus être considérée comme normale. Toutefois, on peut penser que cette pratique n’a été bénéfique qu’aux hommes et que les femmes en sont principalement devenues des victimes.

Ce qui fait que de nombreux divorces, séparations et violences conjugales ont pour origine la polygamie et ce qu’elle entraîne avec : jalousie, envie, infidélité …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles