Devoir de Philosophie

Exposé: l’odyssée d'Ulysse

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Tout le monde se réjouit du retour d’Ulysse mais Pénélope voulait une autre preuve que c’était bien son mari, donc elle lui demanda de mettre leur lit à un autre endroit mais Ulysse répondit qu’il ne pouvait pas car il était bâti sur une souche enraciné dans le sol, Pénélope comprit que c’était vraiment lui car lui seul le savait.
 
FIN
 
Il lui fallut 20 ans pour retrouver son royaume, sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
 
Plus tard il entreprit un autre voyage, oublia Pénélope. Il se remaria. De retour à Ithaque Télégonos, un fils qu’il avait eu avec Circé le tua. Télégonos épousa Pénélope, et son fils Télémaque épousa Circé.
 
La mort d’Ulysse marqua la fin de l’âge des Héros. 
Ulysse échoua sur l’île de la nymphe Calypso, qui en tomba amoureuse. Il resta sur cette île pendant 8 ans.
 
Pour qu’il reste avec elle, elle va même lui offrir l’immortalité mais n’accepta pas car il voulait retourner sur Ithaque. Athéna la déesse protectrice d’Ulysse trouvait que s’en était assez et demanda à Zeus de le faire rentrer chez lui et celui-ci accepta. Calypso lui rendit sa liberté et il construisit un radeau sur lequel il partit mais Poséidon essaya de le tuer et Ulysse échoua sur l’île des Phéaciens.
 
LES PHEACIENS
 
Après son naufrage, Ulysse se réveilla sur une plage inconnue. A quelques mètres il y avait des jeunes filles parmi elles : Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens : Alkinoos. Au palais Ulysse raconta toutes les péripéties de son voyage de Troie à l’île de Calypso. Après avoir écouté ce récit le roi décida de lui donner un bateau, des cadeaux d’adieu et un équipage. Lorsqu’ils arrivèrent à Ithaque, Ulysse dormait donc l’équipage le déposa.
 
ITHAQUE
 
Lors du réveil d’Ulysse, un jeune homme vint lui parler, c’était Athéna déguisé en homme. Elle lui expliqua la situation dans laquelle se trouvait sa femme car lorsqu’Ulysse partit pour Troie, il laissa sur l’île d’Ithaque son épouse Pénélope avec leur fils Télémaque, qui était encore bébé. Pénélope était une femme riche et belle, d’environ 40 ans et comme depuis tout ce temps Ulysse n’était pas rentré, tout le monde le pensait mort.
 
Beaucoup d’hommes d’Ithaque ou des îles des alentours se rendirent à Ithaque et s’installèrent dans la maison d’Ulysse et dilapidèrent ses richesses, en pensant que Pénélope devait être libre. Un jour elle déclara à tous ses prétendants qu’elle était occupé à tisser un beau linge qui servirait de linceul lorsque le père d’Ulysse mourrait et qu’elle choisirait un mari lorsqu’elle aura fini. Chaque jour elle tissait beaucoup mais la nuit elle défaisait son travail de la journée. Mais un beau jour une esclave la dénonça donc elle dû finir son travail.
 
Lorsqu’Ulysse apprit qu’il y avait plein de prétendants chez lui qui utilisaient toutes ses richesses, il fut pris de rage et élabora un plan avec Athéna pour les chasser.
 
Déguisé en mendiant, il s’en alla chez son fidèle gardien où il rejoignit Télémaque et lui expliqua qui il était.
 
Le lendemain il s’en alla au Palais mais déguisé en mendiant personne le reconnut à part son vieux chien Argos qui mourut dès qu’il le vit.
 
Il trouva les prétendants dans son Palais et lorsque ceux-ci le virent, ils se moquèrent de lui.
 
Pénélope apparut mais elle ne le reconnut pas, elle voulait lui parler mais Ulysse ne lui révéla pas son identité, il lui dit qu’il avait vu son mari, alors Pénélope le laissa dormir


« LES CICONES En quittant Troie, Ulysse, au lieu de suivre les onze autres escadres qui retournaient chez eux, voulut faire un peu de pillage avant de rentrer.

Il partit vers le nord avec son escadre et aborda Ismaros, ville des Cicones.

Les Grecs débarquèrent et prirent la ville par surprise, ils pillèrent la ville, tuant et capturant les femmes, mais épargna la vie d'un homme.

Ulysse voulait quitter immédiatement cette cité, mais ses compagnons ne voulaient pas, donc ils s'intallèrent pour fêter leur victoire.

Pendant ce temps les Cicones avaient appelé leurs voisins à la rescousse.

Ils attaquèrent à l'aube, Ulysse et ses compagnons alourdis par les festivités de la veille, s'enfuirent et regagnèrent leurs bateaux et levèrent l'ancre précipitamment. Ils s'enfuirent avec, dans les cales des navires, le vin d'Ismaros donné par l'homme qu'Ulysse avait épargné pour les remercier.

Ce vin leur sera utile plus tard, pour échapper à Polyphème le cyclope. LES LOTOPHAGES En fuyant de chez les Cicones, la flotte d'Ulysse subit une forte tempête qui l'éloigna de sa route et l'envoya au pays des Lotophages.

Leur hospitalité était réputée car ils recevaient aimablement tous les étrangers et leur offraient de partager leur seule nourriture : le lotus, c'était un fruit qui rendait amorphe toutes les personnes qui en mangeaient. Quiconque avait goûté une seule fois ce fruit ne souhaitait plus jamais repartir et désirait rester dans leur pays jusqu'à sa mort.

C'est ainsi que 3 des hommes d'Ulysse étaient devenus à leur tour victimes de ce fruit.

Ulysse dut employer la force pour les ramener avec lui et, dû les ligoter, et les installa au fond de la cale.

Leurs liens ne furent détachés que lorsque l'île fut hors de vue. LE CYCLOPE Ensuite l'étape du voyage la plus célèbre est la rencontre d'Ulysse et du Cyclope.

Ulysse accosta sur une île et dit à ses hommes qu'il voulait voir qui vivait sur cette île.

En explorant l'île ils trouvèrent une grotte géante remplie d'objets géants, donc ils y allèrent pour attendre le propriétaire.

Tout d'un coup un homme énormément grand et qui avait un seul œil rentra.

Cette homme rentra ses moutons dans la grotte et la ferma avec un énorme rocher. Le cyclope leur demanda qui ils étaient et Ulysse lui répondit qu'il s'appelait personne, et le Cyclope lui c'était Polyphème, un des fils de Poséidon.

Puis le Cyclope déclara qu'il allait lui faire un cadeau c'était de le manger en dernier, il attrapa des hommes d'Ulysse les tua et les mangea. Puis il dormit toute la nuit et quand il se leva se mit à en manger 2 de plus et partit de la grotte.

Pendant ce temps Ulysse aiguisa un long morceau de bois pour en faire un pic et durcit la pointe au feu.

Quand le 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles