Devoir de Philosophie

expose le mariage force dans sous l'orage

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

mariage

« EXPOSE : SOUS L’ORAGE THEME : Le Mariage Forcé Professeur : Madame Thiame PLAN INTRODUCTION QU’EST-CE QUE LE MARIAGE FORCÉ Definition LES CAUSES ET CONSEQUENCES LE MARIAGE FORCÉ DANS « Sous l’Orage » CONCLUSION NOMS DES EXPOSANTS Ndeye Ngone Camara Aicha Ndiaye Seynabou Konate Mame Ngima Diouf Maty Ngom Amy Ba INTRODUCTION Même frappés d’interdictions nationale et internationale, les mariages forcés sont une réalité dans de nombreuses régions du monde.

Hommes et femmes peuvent, en théorie, être également victimes d’un mariage forcé.

Dans l’immense majorité des cas, le danger guette toutefois les femmes et les jeunes filles. Le phénomène du mariage forcé se laisse observer dans différentes cultures.

On le retrouve néanmoins souvent dans des sociétés marquées par une structure familiale patriarcale et une forte composante traditionnelle.

Notre travail d’aujourd’hui et porté sur le thème du Mariage forcé dans le roman de Seydou Bodian « Sous l’Orage ».

Qu’est-ce que le mariage forcé ? Quel sont les causes et les conséquences ? Et le mariage forcé dans le roman.

Nous essayerons de répondre à ces questions dans le développement de notre sujet. QU’EST-CE QUE LE MARIAGE FORCÉ DEFINION : Le mariage forcé se caractérise par l’obligation faite à l’un des partenaires d'accepter l'union.

On différencie ainsi le mariage forcé du mariage arrangé qui, bien qu’initié par des tiers, est marqué par le libre choix des deux partenaires.

Refuser un mariage forcé n'est pas sans danger: le/la partenaire risque le rejet complet de sa famille ou de sa communauté, voire même un crime d’honneur.Le mariage d’enfant est un exemple de mariage forcé, car. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles