Devoir de Philosophie

exposé histoire du roman

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

histoire
Puis on retrouve la littérature classique, quelques auteurs se font remarquer pour la beauté de leur écriture et le destin de leur personnages. C’est le cas de Mme de Lafayette avec son roman « la Princesse de Clèves ». Dans la deuxième partie du XVIIe siècle apparaît en France et en Espagne le roman parodique. Il vient parodier les valeurs réalisées et les personnages parfaits du roman précieux. Le romans parodiques le plus connu est "Don Quichotte" de Cervantes. On tend alors de plus en plus vers un roman représentatif de la vision d'un homme imparfait. C'est au XIXe siècle que le roman prend son essor. Il était jusque-là peu codifié et dénigré vis-à-vis des autres genres littéraires car on le considérait trop sentimental. On retrouve le courant littéraire le réalisme qui veut représenter avec exactitude les hommes et la société. Dans ces oeuvres, les descriptions sont très précises et la psychologie des personnages très travaillée. La réalité est traité sans être embellie ou transformée. On retrouve les grand auteurs de ce siècle, Maupassant, Balzac ou Flaubert. AU XXE siècle, les deux guerres mondiales mais aussi les découvertes de Freud sur la psychanalyse et l'inconscient remettent profondément en question le genre romanesque. Les romancieurs du XXe siècle rejetteront le modèle classique du roman de type balzacien. Dans les années 30 le genre romanesque souligne les nouvelles interrogations de l'Homme face à son destin. Comme c'est le cas dans l'oeuvre de Jean-Paul Sartre "La Nausée" ou "l'Etranger" d'Albert Camus. Puis au XXIe siècle, la littérature se veut plus diverse et moins codifiée. On voit apparaître de nouveaux genre comme le roman de gare qui est un type de récit se lisant rapidement. Puis on retrouve la science-fiction avec la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling. Le roman contemporain est davantage centré sur le personnel et l'intime que l'engagement politique comme il avait pu l'être aux siècles précédents.
histoire

« .Le roman au Moyen-âge s'appelle roman de chevalerie qui raconte l'histoire de héros vaillants, motivés par l'honneur royal ou l'amour d'une dame. Souvent de long poème épique sur les exploits d'un héros médiéval, ou des fabliaux qui sont de courts récits comiques à dimension moraliste.

Les romans de chevalerie véhiculent les valeurs, très fortes à l'époque, de foi, de fidélité au roi et à la dame. Comme Tristan et Iseult de Béroul ou encore les récits de Chrétien de Troyes sur la légende du roi Arthur et les Chevalier de la table ronde. Dans la première partie du XVIIe siècle apparaît le genre du roman : "précieux".

Ce roman présente des personnages idéalisés, aux sentiments distingués, le tout écrit dans un style très travaillé et recherché qu’on appelle le genre Baroque. On retrouve le roman à succès de cet époque : "l'Astrée" d'Honoré d'Urfé.

Il y raconte étape par étape, et en plus de 5000 pages, la passion amoureuse entre deux jeunes bergers, Astréee et Céladon. On retrouve aussi le roman épistolaire, roman fait de lettres fictives échangées entre les personnages.

Ce type de récit est un moyen efficace pour faire passer ses idées en évitant la censure. C'est ce que va faire Montesquieu par exemple dans les "Lettres Persanes", en dénonçant implicitement la société française.

De même, Choderlos de Laclos dépeint le libertinage dans "les Liaisons dangereuses" La fin du XVIIIe est marqué par le romantisme qui est un mouvement littéraire et culturel qui s'oppose aux codes classiques.

Il préconise l'étude de l'Histoire et se concentre sur la nature et l'amour.

Les romans romantiques les plus célèbres sont ceux de Victor Hugo avec "Notre-Dame de Paris" Le réalisme va naturellement évoluer vers le naturalisme.

Zola réera à cette époque une oeuvre monumentale de 20 volumes sur la classe ouvrières avec un arbre généalogique : "Les rougonmacquart" Mais le XIX voit aussi naître deux types de récits à succès, les romans policiers d'Edgar Allan Poe et le roman de science-fiction, popularisé par Jules Verne A la même période, on assiste à l'apparition du roman d'anticipation ou dystopie.

Ces romans se font le reflet des sociétés imaginées par les régimes totalitaires de l'époque.

C'est le cas du "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Dans les années 50 la crise du roman atteint son paroxysme avec le courant du nouveau roman. Les auteurs veulent bouleverser le confort du lecteur et le pousser dans ses retranchements en le faisant participer plus activement à l'histoire.

Avec les auteurs comme Samuel Beckett, Nathalie Sarraute ou encore Marguerite Duras. Le roman est jusqu'au XIXè siècle est placé en bas de la hiérarchie littéraire.

Les intellectuels le critiquent son caractère sentimental et privilégient la littérature d'idée.

Mais la dimension moraliste et réaliste qu'il possède au XIXe lui donne une sorte de noblesse.

AU XXe, le roman classique est entièrement remis en question car il ne peut être représentatif de la vision désabusée de l'homme et du monde que l'on a a l'époque.

Il se révèle aujourd'hui multiforme er plus proche de son lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles