Devoir de Philosophie

EXPOSE FRANCAIS SOUNDJATA

Publié le 02/03/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION I.

LES MATERIAUX TEXTUELS 1.

Les proverbes 2.

Les figures de style : l’hyperbole et la comparaison II.

LES MANIFESTATIONS DE L’ECRITURE EPIQUE. 1-Les actions de quelques personnages a- Les figures rhétoriques : L’hyperbole et la comparaison b-Les chants de louange de la mère de Soundjata CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE 1 INTRODUCTION Soundjata ou l’épopée mandingue est l’œuvre la plus connue de Djibril Tamsir Niane qui est tout le contraire d’un présent, s’appuyant sur des notes admiratrices aux traditions transmises dans les villages par les griots.

L’œuvre parle d’une figure légendaire d’un grand roi, le fils du buffle, fils du lion, Sogolon Djata.

Dans cette œuvre, il est aussi question de noter que l’on retrouve toutes les qualités de l’épopée traditionnelle telles qu’un fait historique réel qui est le règne de Soundjata XIIe. L’amplification que lui fait subir la légende, notamment la bravoure, le courage, l’intelligence.  L’écriture épique C’est un procède d’écriture utilisé par l’auteur Djibril Ramsir Niame (DTN) pour mettre en exergue les faits merveilleux et extraordinaires, mais aussi et surtout amplifié la réalité.

Il donne aux héros une dimension surhumaine et aux actions une grandeur exceptionnelle.  L’épopée L’épopée est une œuvre longue, poétique ; elle célèbre des actions et des personnages héroïques, des exploits exceptionnels qui, dans un passé légendaire, ont joué un rôle décisif dans le destin d’un peuple ; elle fait appel au merveilleux, à l’intervention d’êtres et de moyens surnaturels, à l’intervention divine. A cet effet, il existe plusieurs types d’épopées, deux classes bien distinctes dans le genre épique : la grande épopée ou poème épique proprement dit, les épopées secondaires, parmi lesquelles on distingue le poème héroïque, le poème narratif, le poème héroï-comique. 2 I. LES MATERIAUX TEXTUELS Le matériau textuel est donc le support textuel de l’interprétation.

Nous pouvons le considérer dans deux états bien distincts.

Sur un plan physique, le matériau textuel peut-être vue en tant que “données“ d’un signal transmis sous forme de caractère. Sur le plan linguistique, le matériau textuel peut être vue en tant que structure de signes linguistiques : dans un texte on distingue tout ce qui constitue une entité interprétable. 1.

Les proverbes C’est une formule langagière de portée générale contenant une morale, une expression de sagesse populaire ou une vérité d’expression que l’on juge utile de rappeler.

Dans cette œuvre, ils servent d’argument d’autorité, de vertueux édifiant.

Ainsi lorsqu’il dit : “ la force se fait sa propre loi et le pouvoir ne souffre aucun partage.

“ “ si petite que soit une forêt, on y trouvera toujours.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles