Expliquez et discutez cette opinion de Montaigne. (essais III-10): «IL FAUT JOUER DUMENT NOTRE RÔLE, MAIS COMME ROLE D'UN PERSONNAGE EMPRUNTÉ»
Publié le 15/02/2011
Extrait du document
N.B. — Il s'agit de notre rôle social : métier, charge.... Introduction. L'influence des événements contemporains sur la pensée de Montaigne semble avoir été très considérable. Vivant à une époque d'intolérance et de passions, notre philosophe a été amené à forcer sa pensée dans le sens inverse pour ramener ses compatriotes à un équilibre raisonnable. N'est-ce pas en considérant cette tactique qu'il faut examiner cette opinion qu'il émet sur le rôle social que l'individu doit jouer : « II faut jouer dûment notre rôle, mais comme rôle d'un personnage emprunté « ? Examinons les arguments que Montaigne apporte à l'appui de sa thèse. Ne prêtent-ils pas à discussion si on envisage le problème dans l'absolu ? Mais ne sont-ils pas d'une grande justesse si nous devinons le véritable problème que Montaigne aborde et voudrait résoudre ?
Liens utiles
- Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
- Supposez que l’on vous propose de jouer le rôle qui vous plairait dans une pièce de théâtre que vous choisiriez. Expliquez les raisons qui vous guideraient dans le choix de la pièce et du personnage; puis dites sur quoi vous insisteriez dans votre interprétation.
- Expliquez et discutez ce jugement de Montaigne sur la poésie : « Voici merveille : il y a bien plus de poètes que de juges et interprètes de poésie. Il est plus aisé de la faire que de la connaître. A certaine mesure basse, on peut la juger par les préceptes et par art. Mais la bonne, l'excessive, la divine est au-dessus des règles et de la raison. Quiconque en discerne la beauté d'une vue ferme et rassise, il ne la voit pas, non plus que la splendeur d'un éclair. » (Essais, I, 37.)
- Expliquez, et discutez s'il y a lieu, cette opinion de Vinet : « Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière, et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste, au fond, que la tragédie. »
- Supposez que l'on vous propose de jouer le rôle qui vous plairait dans une pièce de théâtre que vous choisiriez. Expliquez les raisons qui vous guideraient dans le choix de la pièce et du personnage; puis dites sur quoi vous insisteriez dans votre interprétation.