Expliquez et discutez ce jugement de Vauvenargues : La Bruyère était un grand peintre; il n'était peut-être pas un grand philosophe. Le duc de La Rochefoucauld était philosophe, mais n'était pas un peintre.
Publié le 01/03/2011
Extrait du document
Vauvenargues compare dans cette pensée ses deux auteurs préférés : La Bruyère, dont il a tenté d'imiter le talent de peintre, La Rochefoucauld dont il voulait réfuter le pessimisme systématique. Le piquant du jugement vient de l'opposition entre « peintre « et « philosophe «. Le sens du mot peintre est facile à comprendre et nul qualificatif ne convient mieux à La Bruyère ; mais il implique presque un reproche : chez un peintre, les qualités de facture l'emportent nécessairement sur l'esprit de système, la forme sur le fond.
Liens utiles
- Expliquez et discutez ce jugement de Vauvenargues : « La Bruyère était un grand peintre ; il n'était peut-être pas un grand philosophe. Le duc de La Rochefoucauld était un philosophe mais n'était pas un grand peintre ».
- « La Bruyère était un grand peintre et n'était peut-être pas un philosophe. Le duc de La Rochefoucauld était un philosophe# mais n'était pas peintre. » (Vauvenargues.)
- La Bruyère était un grand peintre et n'était peut-être pas un grand philosophe. La Rochefoucauld était un philosophe et n'était peut-être pas peintre » (Vauvenargues). Expliquez et appréciez.
- « La chose inhumaine n’a rien à dire : d’où ce grand scandale que les sciences n’instruisent pas du tout », déclare le philosophe Alain. Expliquez et discutez.
- « La chose inhumaine n'a rien à dire : d'où ce grand scandale que les sciences n'instruisent pas du tout », déclare le philosophe Alain. Expliquez et discutez.