Expliquer cette formule de Schérer : « Ce qui fait le charme des petites oeuvres de Voltaire, ce qui gâte les grandes, c'est que, dans les unes comme dans les autres, on retrouve le polémiste.»
Publié le 18/07/2012
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La difficulté du sujet vient du biais particulier selon lequel il s'agit d'étudier l'oeuvre de Voltaire : parmi les défauts et les mérites de ses ouvrages, il ne faut retenir que ceux qui relèvent du polémiste. La donnée nous invite à examiner successivement les petites oeuvres, puis les grandes. Pas de difficultés donc pour poser les deux parties du plan.
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«
Voltaire 161
LES GRANDES LIGNES DU PLAN
La difficulté du sujet vient du biais particulier selon lequel
il s'agit d'étudier l'œuvre de Voltaire : parmi les défauts
et les mérites
de ses ouvrages, il ne faut retenir que ceux qui
relèvent du polémiste.
La donnée nous invite à examiner
successivement
les petites œuvres, puis les grandes.
Pas de
difficultés donc pour poser
les deux parties du plan.
Mais
comment établir le classement à l'intérieur de chacune?
Selon une progression inspirée par le point de vue auquel
on vous demande
de vous placer.
La part du polémiste est
moins large et moins heureuse dans la poésie que dans les
contes, dans les contes que dans la correspondance, dans
la correspondance que dans les libellés.
D'un autre côté,
elle est moins large
et moins fâcheuse dans l'épopée que
dans
la tragédie, dans la tragédie que dans l'Histoire.
Tel
est donc l'ordre que vous adopterez.
LECTURES - Se reporter aux indications données à propos du
sujet précédent
(p.
156).
Compléter par la lecture in extenso
d'un conte Zadig par exemple - et l'analyse de l'in~
troduction du Siècle de Lou,is XI V.
PLAN DÉTAILLÉ
Introduction On a pu appeler Voltaire un journaliste de
génie.
Ce qui revient à dire que son grand
talent littéraire prend sans cesse ses sources d'inspiration
dans l'actualité.
Il n'est pas de ces écrivains qui, toujours retirés
dans
leur tour d'ivoire, composent dans la paix de l'esprit
et la sérénité du cœur et planent au~dessus des vaines agita
tions de la terre.
Pour lui la littérature est une arme et la
vie un combat.
Il a su dans les petits genres, où il excelle,
manier
cette arme avec une dextérité meurtrière.
Il n'a pu,
en revanche, ou pas voulu oublier, dans l'exercice des genres
qui réclament l'impartialité ou le détachement, ses
antipa
thies et ses haines.
Ainsi se justifie la formule de Schérer :.
»
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