Devoir de Philosophie

Explication linéaire Portrait du frère de Manon Lescaut

Publié le 18/02/2023

Extrait du document

« PISTES DE CORRECTION POUR L’EXPLICATION N°7 : PORTRAIT DE LESCAUT, FRÈRE DE MANON • RAPPEL : signification de l’expression « personnage en marge » Cf.

CNRTL : MARGE, subst.

fém. A.

− Domaine de l'impression et usuellement Espace vierge laissé entre le pourtour de ce qui est imprimé (texte, gravure) et le bord de la page. B.

− Par analogie Locution prépositionnelle En marge (de qqc.). − À la périphérie de quelque chose. Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement (MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la Perception,1945, p.344). − À l'écart de quelque chose.

Se mettre, rester, se trouver en marge ; position en marge. Ils vivent pour ainsi dire en marge de la société, dans l'isolement et dans l'inertie (MURGER, Scènes de la vie de bohème,1851, p.

7). J'étais étrangement irrité à cette minute de le voir ainsi se mettre en marge du débat (GRACQ, UN Beau ténébreux,1945, p.

142) • Rappel du contexte : Des Grieux n’a plus d’argent et craint d’être abandonné par Manon.

Il décide de s’entretenir avec le frère de celle-ci, pour obtenir un conseil et de l’aide pour Texte qui précède immédiatement notre passage : « Je résolus d'abord d'aller consulter M.

Lescaut, frère de Manon.

Il connaissait parfaitement Paris ; et je n'avais eu que trop d'occasions de reconnaître que ce n'était ni de son bien, ni de la paye du roi qu'il tirait son plus clair revenu.

Il me restait à peine vingt pistoles, qui s'étaient trouvées heureusement dans ma poche.

Je lui montrai ma bourse, en lui expliquant mon malheur et mes craintes ; et je lui demandai s'il y avait pour moi un parti à choisir, entre celui de mourir de faim, ou de me casser la tête de désespoir.

Il me répondit que se casser la tête était la ressource des sots ; pour mourir de faim, qu'il y avait quantité de gens d'esprit qui s'y voyaient réduits, quand ils ne voulaient pas faire usage de leurs talents ; que c'était à moi d'examiner de quoi j'étais capable ; qu'il m'assurait de son secours et de ses conseils, dans toutes mes entreprises.

» è On remarque que Des Grieux ne se fait aucune illusion sur l’honnêteté de son « beaufrère » (« je n'avais eu que trop d'occasions de reconnaître que ce n'était ni de son bien, ni de la paye du roi qu'il tirait son plus clair revenu »). On peut en conclure qu’il a déjà moralement basculé puisqu’il décide de demander un conseil à quelqu’un qu’il a identifié comme malhonnête : il sait vers quoi il s’engage. • Situation de l’extrait Un dialogue entre Des Grieux et Lescaut : Des Grieux vient demlander conseils à Lescaut et ceklui-ci lui en donne plusieurs qui • Problématique Un personnage complètement en marge de la société qui essaye d’entraîner un deuxième à franchir ces marges. • Explication linéaire « Cela est bien vague, M.

Lescaut, lui dis-je ; mes besoins demanderaient un remède plus présent ; car que voulez-vous que je dise à Manon ? = rappel de la situation et de son urgence (ce qui embarrasse Des Grieux et l’a poussé à se tourner vers Lescaut) À propos de Manon, reprit-il, qu'est-ce qui vous embarrasse ? N'avez-vous pas toujours avec elle, de quoi finir vos inquiétudes quand vous le voudrez ? Une fille comme elle devrait nous entretenir, vous, elle et moi.

» = première solution proposée par Lescaut : immoralité du personnage prête à vendre sans scrupule sa propre sœur pour assurer le train de vie de tout le monde Une question rhétorique adressée au chevalier pour insister sur l’évidence de la solution qu’il propose. Une interro-négative qui enfonce le clou Adverbe « toujours » adossé à la PSC circonstancielle de temps qui viennent insister sur le caractère pérenne de la solution envisagée (une solution qui marche à coup sûr tout le temps !). Le conditionnel « devrait » vient apporter une nuance : Lescaut cherche à convaincre Des Grieux ; il en appelle à sa raison. Le rythme ternaire pour l’apposition explicative au COD vient clore de façon magistrale la démonstration (après cela, le chevalier Des Grieux ne peut plus rien rétorquer). Il me coupa la réponse que cette impertinence méritait, pour continuer de me dire qu'il me garantissait avant le soir mille écus à partager entre nous, si je voulais suivre son conseil ; qu'il connaissait un seigneur, si libéral sur le chapitre des plaisirs, qu'il était sûr que mille écus ne lui coûteraient rien pour obtenir les faveurs d'une fille telle que Manon. = Des Grieux ne parvient pas à l’arrêter, alors qu’il se dit choqué par la proposition qui lui ait faire (utilisation du démonstratif « cette » qui met à distance avec le nom péjoratif « impertinence ») Lescaut poursuit son argumentation : a un argument chiffré et un nom de client à lui proposer.

Fait œuvre de démon tentateur ici puisque Des Grieux n’a plus qu’à acquiescer pour obtenir de l’argent.

On note que Manon est totalement absente de la négociation.

Le frère et l’amant n’ont plus qu’ne place de souteneur, de proxénète ici. Je l'arrêtai. = refus ferme de Des Grieux « J'avais meilleure opinion de vous, lui répondis-je ; je m'étais figuré que le motif que vous aviez eu pour m'accorder votre amitié, était un sentiment tout opposé à celui où vous êtes maintenant.

» = argument utilisé par des Grieux pour expliquer son refus surprenant du point de vue de la morale (ce n’est pas le fait de vendre la pauvre Manon qui lui pose problème, c’est le fait qu’elle ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles