Devoir de Philosophie

Explication linéaire princesse de Clèves : « Elle avait ignoré jusqu’alors »

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Explication linéaire 7 : Princesse de Clèves : « Elle avait ignoré jusqu’alors » INTRODUCTION : En 1678 est publié de façon anonyme La Princesse de Clèves.

Si l’action se passe sous le règne de Henri II, c’est bien la cour fastueuse de son temps, la cour de Louis XIV que peint Mme de Lafayette.

Cependant ce n’est pas le cadre historique qui retient l’attention du lecteur mais le récit introspectif et minutieux d’une passion de ses débuts jusqu’à sa fin pessimiste.

Ce roman d’analyse interroge donc la difficile conciliation de l’affect et de la raison chez un individu contraint à la fois par les exigences d’une société close et codifiée et par une haute idée de la morale.

Le passage étudié appartient à la troisième partie du roman : pressée par la Dauphine de rendre la lettre adressée au Vidame de Chartres alors que celle-ci n’est plus en sa possession, Mme de Clèves réécrit cette lettre avec le duc de Nemours.

Les deux personnages se laissent aller au plaisir de ce rare moment d’isolement commun.

Mais par la suite « Madame de Clèves demeura seule et sitôt qu’elle ne fut plus soutenue par cette joie que donne la présence de ce que l’on aime, elle revint comme d’un songe.

» Cette solitude l’amène donc à reconsidérer le moment d’abandon vécu avec Monsieur de Nemours et à constater avec effroi les progrès permanents de cette passion illégitime.

Le passage est un moment d’introspection qui révèle à Madame de Clèves ses propres sentiments et qui finit par provoquer sa résolution de fuir à la campagne un amour désormais certain. Partie du texte : I La prise de conscience : lignes 1 à ligne 10 II le discours délibératif : lignes 10 à 16 III La résolution : lignes 17 à 23. Projet de lecture : Comment cet extrait rend-il compte étape par étape d’une introspection à la fois intime et décisive ? EXPLICATION LINEAIRE : I La prise de conscience : lignes 1 à ligne 10 - Les verbes de jugement qui introduisent les trois phrases de ce passage « elle avait ignoré » l.1, « elle fut étonnée » l.5, « elle trouva » l.

9 permettent de suivre en point de vue interne les étapes de l’introspection à laquelle se livre Madame de Clèves et à sa prise de conscience progressive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles