Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
Publié le 24/02/2024
Extrait du document
«
Explication linéaire n°9
Biographie de l’auteur et mouvement littéraire : Réalisme.
XIXème siècle.
- 1821 – 1880, né à Rouen, issu d’une petite famille bourgeoise.
Bonne scolarité.
Se rend compte
rapidement qu’il est fait pour l’écriture.
En 1836, rencontre Elisa Schlésinger pour qui il a un coup de
foudre (non réciproque), ce qui lui inspirera le texte que nous étudions.
- Fait des études de droits mais abandonne rapidement pour se consacrer à sa passion.
Assiste à la
révolution de 1848.
- Premier roman en 1856, le plus célèbre : Madame Bovary.
Raconte l’histoire d’une jeune femme
récemment mariée, Emma Bovary, qui déteste son mari Charles et rêve d’une histoire d’amour à la
hauteur des romans qu’elle lit.
Roman qui fait scandale, qui est jugé immoral.
- 1862, parution de Salambô, son deuxième roman.
- 1869, parution de L’Education sentimentale.
Contexte de la révolution en fond du roman.
Histoire
de Frédéric, un jeune venu jusqu’à Paris pour faire du droit, qui tombe amoureux de Mme Arnoux, une
femme mariée.
Histoire d’amour impossible.
Roman très mal accueilli par les critiques et le public.
Résumé de l’œuvre : Frédéric Moreau, un jeune de 18 ans, part s’installer à Paris pour ses études de
droits.
Le 15 septembre 1840, alors qu’il prend un bateau pour la ville de Montereau, il fait la rencontre
de Mme Arnoux pour laquelle il a un coup de foudre.
Dès lors, son but va être de se rapprocher autant
que possible de cette dernière.
Il ne parviendra qu’à la toute fin du roman, à avouer ses sentiments,
mais cela sera déjà trop tard (l’amour est impossible puisque Mme Arnoux est mariée).
Situation du passage : Début du roman.
Elément déclencheur de la quête impossible de Frédéric
Moreau.
Problématique : Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle
magnifiée par le regard du héros ?
I/ Rencontre amoureuse et portrait de Mme Arnoux par Frédéric
L.1 à 9 « Ce fut comme une apparition » à « Sur le fond de l’air bleu »
Citations
« Ce fut comme
apparition »
Procédés
une - passé simple de premier plan
comparaison
avec
« apparition »
Analyse
Passé simple et comparaison qui
une donnent l’idée de soudaineté.
Rencontre fulgurante.
Cela
arrive d’un seul coup.
Thème du
coup de foudre (soudaineté =
foudre).
Mot « apparition » qui peut faire
penser à l’arrivée d’un spectre,
d’un fantôme, d’une divinité.
« Elle était assise, au milieu - imparfait de second plan
du banc »
« […] Toute seule, ou du
moins il ne distingue
personne,
dans
l’éblouissement que lui
envoyèrent ses yeux.
»
Passage
descriptif
qui
commence.
La description est
effectuée par Frédéric qui va
presque « peindre » la jeune
femme.
+ Mention du banc qui fait
penser à une mise en scène =>
typique des scènes de rencontre
amoureuse.
- Modalisateur « ou du moins »
C’est le point de vue de Frédéric
- Point de vue interne
qui nous est montré puisqu’on
- Champ lexical du coup de foudre et suit son regard : on imagine qu’il
du regard (avec métaphore).
n’y a personne autour de Mme
Arnoux, mais en réalité, il y a
peut-être du monde.
Effet
d’isolement typique de la
rencontre amoureuse.
- « Eblouissement » « yeux »
« distingue » « apparition » etc.
Champs lexicaux qui permettent
de montrer au lecteur qu’il s’agit
d’un coup de foudre.
Les yeux de
Mme Arnoux sont comparés
(métaphore) à des éclairs ici.
« En même temps qu’il - Passé simple d’actions successives
passait, elle leva la tête ; il
fléchit involontairement les
épaules ; et, quand il se fut
Frédéric emploie différentes
stratégies pour se rapprocher de
Mme Arnoux.
mis plus loin, du même côté,
il la regarda.
»
« Elle avait un large chapeau - Imparfait de second plan
de paille, avec des rubans - subordonnée relative
roses qui palpitaient au vent, palpitaient »
derrière elle »
Début du portrait de Mme
« qui Arnoux.
Imparfait qui ralentit le
temps, permet de l’étendre
(comme au cinéma).
« Ses bandeaux noirs […]
semblaient
presser
amoureusement l’ovale de sa
figure »
- Imparfait de description +
modalisateur
« amoureusement »
(adverbe) qui montre le point de vue
INTERNE.
« Elle était en train de broder
quelque chose ; et son nez
droit, son menton, toute sa
personne se découpait sur le
fond de l’air bleu »
- Figure maternelle de Mme Arnoux
(qui brode) = complexe d’Œdipe.
- Gradation proche de l’épanorthose
ici.
- Hypotypose, voire ekphrasis ici
Scène très « cliché » avec les
rubans qui palpitent au vent,
dont la relative permet encore
d’allonger la phrase (la phrase
imite les rubans qui....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire: Gustave Flaubert - Madame Arnoux et Frédéric
- ÉTUDE LINÉAIRE 5 : G. Flaubert, Madame Bovary, Chapitre VIII, 2ème partie
- Avant d'écrire Madame Bovary, Flaubert déclarait en parlant de ses héros: " Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé ". Cette affirmation semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-t-elle plus étroitement à celle du XIX ème siècle?
- Bérénice, Racine, 1671 - Dissertation: dans quelle mesure Bérénice peut être considérée, au regard des caractéristiques annoncées, comme une tragédie classique ?
- Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, Première partie, chapitre II, La rencontre entre Emma et Charles