Devoir de Philosophie

Explication linéaire n °3 – p. 132-134 (l. 525-540) - Livre III, chapitre VI : "Des Coches"

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

« SEQUENCE 3 : ETUDE DES ESSAIS DE MONTAIGNE (DES COCHES, DES CANNIBALES) SEANCE 4 : LA REPONSE DES INDIENS Explication linéaire n °3 – p.

132-134 (l.

525-540) - Livre III, chapitre VI : "Des Coches" Introduction  Eléments du contexte Montaigne est un auteur humaniste du XVIe siècle.

Après des études en droit il s'installe dans son domaine de Montaigne pour se consacrer à l'œuvre littéraire principale de sa vie : les Essais. Les Essais de Montaigne sont une autobiographie, elle présente une suite d'arguments et de réflexions sur différents thèmes : politiques, philosophiques, sociales, et l'homme en général.

Essais pour Montaigne signifie « essayer de réfléchir ».  Place dans l’œuvre, thème et forme Dans l’extrait du livre III, chapitre VI, intitulé Des Coches (un coche est une grande voiture tirée par des chevaux et qui transporte des voyageurs), Montaigne nous emmène bien à la découverte de ce Nouveau monde, à l’idée qu’on s’est faite de lui à ses tout débuts.

Dans cet extrait, Montaigne poursuit sa dénonciation du colonialisme mais également sa volonté de mettre en avant les Amérindiens.

En effet, il imagine un dialogue avec les colonisateurs à leur arrivée avec les Indiens.

Si on s’approche du récit ici l’argumentation reste présente car, point par point les sauvages vont répondre aux exigences des Espagnols qui n’ont pas hésité à demander des vivres, de l’or et même que leurs hôtes se soumettent à leur dieu et leur religion.  Problématique En quoi cet extrait montre que les Indiens n’incarnent pas le mythe du « bon sauvage » ? LES MOUVEMENTS : - LES BIENS - LA RELIGION - LES MENACES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles