Explication linéaire Lol V Stein p.63-65
Publié le 23/02/2024
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«
Français - Analyse de texte
HK
Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V Stein 1p.63-651
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L'extrait soumis à notre étude se situe au moment de f intrigue où Lol
V.
Stein, après avoir suivi un homme, Jacques Hold, et Tatiana, son amie
d'enfance, s'allonge dans le champ de seigle donnant sur l'Hôtel de Bois afin
d'épier les deux personnages.
Notre extrait offre une image frappante du
topos durassien du regard à la fenêtre.
Cette scène dans laquelle le narratetx
nous donne à voir ce qu'aperçoit Lol V.
Stein, précise le caractère de ce
personnage - à la suite de l'épisode du bal - défini par une pulsion
déterminante de son comportement: Ie besoin et le plaisir de voir.
Ce
voyeurisme mis en lumière dans cet extrait propre au >, est articulé par un jeu de narration d'un narrateur-personnage qui
d'ordinaire dans un refus du « je )>, se retrouve tiraillé entre le « je >> et sa
désignation à la troisième personne, au sein d'une séquence extrêmement
cinématographique.
Ce narrateur, à la fois en tant qu'acteur et producteur a")9
récit, nous prodigue, par un effort herméneutique de notre part, les clés
nécessaires à la compréhension de la crise par laquelle ce-dernier est habité.
Au sein de cet extrait, le fantasme de Lol subordonné au trouble du narrateurpersonnage, par une simple dynamique de jeu de regards, provoque un
véritable séisme dans Ie récit.
Dans quelle mesure cet extrait, en tant que
séquence cinématographique, est-il révélateur de la tension identitaire d,
) );ÿ
narrateur provoquée par Lol V.
Stein animée par son désir de voyeurisme? y'
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Vt
Français - Analyse de texte
HK
Il
convient tout d'abord d'analyser la matérialisation du fantasme de
voir de Lol sur un véritable écran de cinéma (1-20), avant d'observer la
tension produite lorsque l'écran se renverse et que l'écran observé croise le
regard du
:le
de f identité du narrateur (21-32).
Notre extrait s'ouvre sur le déclin de la lumière du jour - plongeant le
cadre en dehors de l'hôtel dans le noir - et s'achève sur la lumière de la
chambre s'éteignant.
Cet >, est celui
un espace infini, intouchable, inatteignable, qui est pourtant atteignable par
regard, mais qui demeure impalpable, et qui donc laisse place à
f imagination.
Il peut symboliser le désir de Lol, qui s'articule autour duvoir,
celui d'un horizon si partiel - car ne donne pas tout à voir - qu'il ouvre vers
une projection imaginaire des désirs.
Alors, lorsque celui-ci « fperds] toute
couleur », il passe en noir et blanc, et devient accessible.
Les désirs de Lol
peuvent prendre place ici, en passant de f illusion au possible.
L'objet de son
désir devoir est, dans cet extrait, tourné vers (( I'homme » ; celui-ci se trouve
être Jacques Hold, un personnage du récit,mais également le narrateur de ce
récit.
Ce qui est vu de l'extérieur, ), n'est
l'homme mais son ombre.
Ici, Lol voit sans réellement voir, mais elle
tl
qui il s'agit ; tout comme Ulysse voyantAchille revenir sous la formZ,
d'une ombre dans l'Odyssée qui règne parmi les morts : ici, >, l'ombre
fait ombre au rectangle permeffarrtIa réalisation des désirs de Lol, mais en
est en même temps une incarnation.
Ces passages réguliers de l'ombre nous
montrent un théâtre d'ombres d'une silhouette d
\\
un
u
,+*
1
écran, conferant
à cet extrait une
cinématographique.
Mais également, Ia présence
la présence d'un élément désagréable, qui ne serai
non pas l'homme mais
qui elle, ne fait pas
Lol dans le....
»
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