Devoir de Philosophie

Explication linéaire du préambule et des 4 premiers articles Intro: La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« Explication linéaire du préambule et des 4 premiers articles Intro: La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est-elle une simple féminisation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ? 1er mvt : le titre et la mention en italique → le pastiche d'un texte juridique -le titre féminise en remplaçant homme par femme et citoyen par citoyenne : OdG corrige la DDHC en montrant que la moitié (au moins) de l'humanité à été oubliée en août 1789. -par l'imitation du titre de la DDHC OdG espère le même effet révolutionnaire et fondateur -le texte a une valeur juridique et politique : c'est une déclaration des droits (juridique) de la citoyenne (politique).

La femme devenant ainsi par la coordination (et) avec ce dernier terme un sujet politique au mm titre que l'homme libéré du joug du roi. -OdG ajoute aussi une mention en italique qui précise le genre juridique du texte : c'est un décret c'est-àdire une décision à faire appliquer immédiatement.

C'est une demande impersonnelle comme le montre la tournure infinitive : « A décréter » (ce sont des ho qui devront le faire) car la loi est impersonnelle. -cette mention nous indique donc à qui s'adresse cette déclaration : les députés de l'assemblée c'est-à-dire des hommes. –« Par l'Assemblée nationale (...) législature »: la constituante était sur le point de céder sa place à l'assemblée législative.

→ OdG montre qu'elle connaît bien l'actualité politique et qu'elle est bien une révolutionnaire active.

(voir Club de femmes sous la Révolution) 2° mvt : le préambule → justifications d'une nouvelle déclaration des droits -OdG se fait la porte-parole des femmes : « les mères, les filles, les sœurs ».

Énumération ternaire qui présente les femmes sous l'angle de leur lien familial avec l'homme → volonté de persuader, de toucher affectivement les hommes en montrant leur proximité avec les femmes.

Oubli notable des épouses dans cette énumération car OdG critique l'institution du mariage (voir la « Forme du contrat social de l'homme et de la femme » après le postambule). -« représentantes de la Nation » : l'apposition qui féminise rend symétriques et donc égaux les genres féminin et masculin → les femmes sont autant que les hommes une image légitime de la nation.

Ce terme remplace « le Peuple français » de la DDHC car il est plus à la mode en 1791 et rappelle aux députés les acquis de la révolution tels que l'égalíté. -« demandent d'être constituées en Assemblée nationale » : c'est l'objet de cette déclaration, les femmes ne sont pas contrairement aux hommes partie intégrante de la vie politique alors qu'elles sont des membres de la nation.

C'est un scandale et une contradiction que la présente déclaration vise à résoudre. -« le mépris des droits de la femme »: substitution de l'homme par la femme et non simple ajout de la femme.

Énumération des causes des « malheurs publics » qui renforce le scandale précédent → c'est parce que la femme est privée de ses droits qu'il y a du malheur public car alors il n'y a plus égalité entre toutes et tous, les uns dominent les autres au lieu de vivre en accord, en harmonie. -« la corruption des gouvernements »: la privation des droits de la femme est aussi la cause de dysfonctionnements politiques → un gouvernement qui prétend gouverner tous les citoyens mais qui en excluent une partie de la décision est illégitime. -« les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme »: substitution de l'homme par la femme.

C'est l’objet même de la Déclaration donner des droits aux femmes.

les mêmes Que ceux que les hommes se sont donnés.

Ces droits viennent de la loi naturelle chère aux penseurs des Lumières (Rousseau, Diderot) : ici OdG ajoute et sous-entend que les femmes ont des droits par nature qui ne peuvent être enlevés (car ils sont naturels justement) et sont protégés (comme doit l'être toute couvre de la nature, de la création divine).

Rythme ternaire → imitation parfaite de la DDHC: ressemblance égalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles