Explication linéaire de l'excipit de La Parure de Maupassant
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
«
interne. Cette mise en valeur de Madame Forestier souligne a contrario le ressenti de Mathilde
qui se voit comme inférieure à elle. Mathilde est à son tour nomm ée comme si, face à cette
femme, elle retrouvait enfin son identit
é effac ée au fil des ann ées pass ées à travailler pour
rembourser la parure. Mathilde est troubl
ée par cette vision « é mue » qui la replonge dans le
pass
é. Discours indirect libre « allaitelle lui parler ? » suivi d’un dialogue qui, on le comprend a
toujours lieu dans l’esprit de Mathilde qui tergiverse pour savoir ce qu’elle doit faire. A la fois
prise par l’envie de lui dire ce qu’elle a fait et retenue par la peur qu’elle a toujours eu face
à
cette amie (sentiment d’inf
ériorit é). Importance du verbe « avait pay é ». Ambigu ïté du terme
qui peut englober l’action de payer comme celle de payer au sens moral. Mme Loisel, on le
comprend a suffisamment pay
é d’argent + de sa personne pour finalement se d écider à parler
à
Mme Forestier. C’est tout de m ême avec incertitude qu’elle se lance comme le souligne
l’interrogation : « Pourquoi pas ? ». Mathilde d
écide alors de se rapprocher au sens spatial et
affectif. « s’approcha » suivi de « Bonjour Jeanne » qui marque familiarit
é. Ensuite phrase
n
égative « ne la reconnaissait point ». Mme Forestier devient « l’autre » qui par son sens
marque bien le fait que Mme Loisel, malgr
é ses efforts, ne sera jamais comme Mme Forestier.
Mathilde est d’ailleurs d ésign ée par « cette bourgeoise », GN dans lequel le d émonstratif et le nom m ême de « bourgeoise » ont un sens p éjoratif. La tentative de rapprochement est un é chec. Mme Forestier met à distance Mathilde qu’elle ne reconna ît pas . Apparition du dialogue dans lequel Madame Forestier appelle Mathilde « madame » et la vouvoie : mise à distance. R éponse rapide de Mathilde. Rebondissement comme au th éâ tre. « Non » et se pr ésente par son pr énom et son nom. Mathilde n’ose pas rester dans le registre familier tel qu’elle l’avait employ é avant m ême si elle est certaine d’avoir reconnu son amie. D’ailleurs tout de suite apr ès identifi ée comme telle : « son amie ». Le cri pouss é par Mme Forestier donne une id ée au lecteur sur le changement physique qui a d û marquer Mathilde Loisel. Ce changement est verbalis é tout de suite apr ès par Madame Forestier : « comme tu es chang ée ». Importance aussi de « ma pauvre Mathilde ». Familiarit é ici à la fois affectueuse, apitoy ée et presque condescendante. Ambigu ïté du terme « pauvre » recouvre ici aussi une r éalit é sociale. R épétition de « bien », deux fois dans la r éponse de Mathilde marque le poids de ce qu’elle a v écu depuis qu’elle n’a pas vu son amie. Tournures de phrases : « jours bien durs », « bien des mis ères » r évèlent aussi son statut social. Niveau de langue moins soutenu que Mme Forestier. Amplification du poids port é par Mathilde pendant ces ann ées pour mieux accuser son amie de ce qui lui est arriv é « à cause de toi », pour pouvoir aussi avant tout se d écharger de ce m ême poids par la parole. Evolution rapide du dialogue gr âce à la reprise « de toi »… « de moi… » suivie d’une question « comment ça ? qui donne un rythme à cet é change et am ène Mathilde à continuer à parler. Elle sollicite les souvenirs de son amie, lui rappelle le bijou pr êté. Importance du GN : la rivi ère de diamants. Le bijou aurait pu être d ésign é plus simplement. L’accent est mis sur le c ôté somptueux. Rien encore n’indique dans la r éponse de Madame Forestier que le collier était un faux. Amplifiera pour le lecteur son c ôté . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire "Fantaisie" Nerval
- Explication linéaire A la Musique Arthur Rimbaud, Poésies, 1870-1871
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- explication linéaire charogne baudelaire
- explication linéaire: chanson titre miss Maggie Renaud